Tissu PP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tissu PP



  1. #1
    fatima19

    Tissu PP


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que le tissu Polypropylène laminé avec le Polyéthylène pour la fabrication des sac est un matériaux composite?

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Tissu PP

    Bjr,
    A première vue oui si l'association n'est pas "flottante", mais ça va dépendre des conditions de mise en oeuvre pour s'affranchir d'un alliage. Il faut être un peu plus précis, faut il comprendre qu'un "tissu PP"* (obtenu par tissage de fibres polypropyléniques) constituant à priori l'armature, est co-laminé avec un (ou deux) film PEbd, assurant lui l'étanchéité ?
    (*) ce peut être également un non-tissé
    Je n'ai jamais vu ce type de sac très utilisé aux USA, je penche pour une interface fusionnée donc localement un alliage.
    Cdt.

  3. #3
    fatima19

    Re : Tissu PP

    Merci pour votre réponse ,
    le tissu dont je parle est produit par tissage des fibres polypropylène et enduit (laminé) avec le film polyéthylène .
    les sacs fabriqués pour mettre du matière en vrac (big bag).

    images.jpg

    et comment je peut déterminer que l'association est "flottante" ou non ??

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    40CDV20

    Re : Tissu PP

    Bjr,
    Je vois assez bien ce dont il s'agit.
    Il n'existe pas de définition simple (en moins de 10 pages) de ce qu'est un matériau composite. En génie des matériaux (pour des applications techniques s'entend) on distingue :
    -le matériau composite,
    -le matériau sandwiche,
    -le matériau multicouches, avec diverses options pour les deux derniers.
    Pour statuer sur un "vrai composite", le plus simple est de caractériser la matrice organique (principalement) qui peut être de nature thermoplastique ou thermodurcissable. Ici c'est le PE bd thermoplastique. Elle doit satisfaire à de nombreuses fonctions dont les trois principales :
    -liaison avec les fibres de renforcement et protection de ces dernières,
    -transmission des efforts entre les fibres constituant l'armature,
    -un ratio armature-matrice.
    Si l'armature est co-laminée en deux faces d'un film PE bd ceci conduit à température convenable, les constituants du matériau n'étant plus séparable, c'est un composite. Si le co-laminage est à une face ce n'est pas un composite. Cependant, c'est un stratifié de très faible épaisseur à comportement élastique, probablement à nappe unique, donc préférentiellement un matériau multicouches.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fatima19

    Re : Tissu PP

    le laminage est fait d'une seule coté je pense que son rôle est la cohésion des fibres et n'est pas l'amélioration des propriétés mécanique .
    donc ce dernier est un matériau multicouches comme vous avez dit et n'est pas un matériaux composite .
    Merci bien

Discussions similaires

  1. tissu spé
    Par feliraf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2012, 10h39
  2. [Biologie Cellulaire] Tissu conjonctif
    Par inviteec8c9286 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 00h25
  3. [Physiologie] Tissu conjonctif
    Par inviteec8c9286 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 11h41
  4. [Divers] Le tissu épithélial
    Par invite65c1e87e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 13h37
  5. Tissu
    Par invite7d162bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 14h36