Variation d'entropie et changement d'etat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Variation d'entropie et changement d'etat



  1. #1
    yanisoupas

    Variation d'entropie et changement d'etat


    ------

    Bonjour j'ai vraiment un problème dans une partie du second principe , l’énoncé de l'exercice est comme suit :
    Une masse de 1kg d'eau liquide à 298 kelvin et sous 1atm est mise en contact avec une source froide à 263 kelvin - calculer la variation d'entropie totale sachant que j'ai le cp(eau liquide ) cp glace , Delta H fusion(glace) et T fusion glace , dans mon cours j'ai que T source de chaleur reste constante puis que source froide = source infinie ( t reste constante ) et d'ou vient la relation de delta s = delta h changement d’état/ t changement d’état , si vous pouviez m’éclaircir sur ça s'il vous plait

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Variation d'entropie et changement d'etat

    Une variation d'entropie entre deux état est indépendante du chemin suivi ... donc on peut toujours s'inventer un chemin
    -ici pour l'eau : refroidissement de 298 K à 273 K , solidification ,refroidissement de la glace de 273 à 263 K
    -pour la source : elle reçoit la chaleur q perdue par l'eau ( voir ligne au dessus ) et ceci en restant à 263K

    La variation d'entropie est deltaS = somme de dQ/T avec dQ = quantité de chaleur algébrique échangée
    - corps de capacité calorifique C qui passe de T1 à T2 : dQ = C dT donc deltaS = somme CdT/T avec somme = intégrale de T1 à T2
    - évolution à température constante Tc ( cas de la source de chaleur, cas d'un changement d'état) deltaS = Q/Tc et pour la solidification : Q = chaleur latente de solidification =- chaleur latente de fusion ...

    A toi de jouer maintenant !

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2016, 21h39
  2. variation de l'entropie
    Par invite3c58c154 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2012, 10h17
  3. variation d'entropie
    Par invite169184d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2012, 11h06
  4. variation d'entropie
    Par aurk dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 13h26
  5. variation d'entropie
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2006, 20h04