Signification du «p» dans pH, pOH, pKa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Signification du «p» dans pH, pOH, pKa



  1. #1
    SunnySky

    Signification du «p» dans pH, pOH, pKa


    ------

    Bonjour,

    Je sais que pH = -log[H+], que pOH = -log[OH-], que pKa = -log(Ka). Le concept est donc assez simple: p = -log().

    Mais je me demande s'il y a une raison logique au choix de la lettre p. Pourquoi avoir choisi cette lettre, cette notation, pour désigner -log()?

    Bon, je peux survivre encore quelques jours dans l'ignorance mais je me demandais, tout simplement.

    Bonne journée!

    -----
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  2. #2
    moco

    Re : Signification du «p» dans pH, pOH, pKa

    J'ai entendu qu'il existe deux manières de justifier ce symbole p.
    La première est que le p de pX désigne l'opposé de la puissance de 10 qui exprime la grandeur X. Si la grandeur en question X vaut 0,001 = 10-3, on peut dire que le pX vaut 3, car -3 est la puissance de 10 qui exprime X. Et l'opposé de -3 vaut 3. Bien sûr, le pX est aussi égal à - log X, comme l'indique la définition habituelle du pH et du PK.
    La deuxième raison n'est valable que pour le pH. Le pH est le potentiel d'une électrode de platine recouvert de bulles de gaz H2 et trempant dans une solution acide quelconque, à un facteur 0.059 près. Dans ce cas, pH = E(H+/H2) = - 0.059 log [H+].

  3. #3
    Dynamix

    Re : Signification du «p» dans pH, pOH, pKa

    Salut

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Bon, je peux survivre encore quelques jours dans l'ignorance
    Même si tu n' as pas internet , ouvrir un dictionnaire ça ne prend que quelques minutes .
    Et si tu as internet :
    Environ 981 000 000 résultats (0,67 secondes)
    Dont :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_hydrog%C3%A8ne

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Signification du «p» dans pH, pOH, pKa

    Souvent utile quand on écrit un message de cliquer sur un lien qu'on donne, pour vérifier que cela aboutit au bon endroit. (Mettre en majuscule une lettre semble avoir des effets collatéraux.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Signification du «p» dans pH, pOH, pKa

    Bonjour,
    La première utilisation de pH est bien un article original de Sorensen en 1909, mais la raison de son emploi du p n'est pas très claire :

    Pour ceux qui ont le courage de le lire en Allemand : http://publikationen.ub.uni-frankfur...E001399646.pdf
    Page 159, il utilise l'inverse du logarithme de la concentration qu'il appelle "wasserstoffionenexponent" , mais qu'il ecrit pH. (et pas eH.).
    Précédemment dans l'article (page 152) , il avait utilisé p pour un échantillon puis ensuite q pour un deuxième échantillon.

    Il aurait cependant indiqué quelques années plus tard qu'il avait en tête "potenz" soit "puissance" mais au sens mathématique du terme. Autant le croire sur parole...
    De toutes façons cette invention a depuis longtemps complétement échappé à son auteur, et on peut y lire ce qu'on veut...


    Intéressant quand même de penser que c'est grâce à ses travaux pour Karlsberg qu'on est arrivé à clarifier ces notions essentielles de chimie. Comparable chez nous à Pasteur et la fermentation alcoolique. Et bien plus agréable que Nobel....
    Dernière modification par Resartus ; 05/06/2017 à 15h23.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Signification du «p» dans pH, pOH, pKa

    Merci Resartus pour cet article intéressant d'un point de vue historique.
    Je note que page 134, il mentionne explicitement Potenz pour puissance au sens mathématique.

    Cordialement

  8. #7
    Resartus

    Re : Signification du «p» dans pH, pOH, pKa

    Bien vu HarleyApril...

    Et que les amateurs de bière me pardonnent d'avoir écrit Carlsberg avec un K...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Signification Symboles dans un signal modulé
    Par floflo8885 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2016, 19h16
  2. Signification d'indice dans une réaction
    Par Anduriel dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2011, 13h52
  3. signification du brix dans une boisson gazeuse
    Par invite5d452f2c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2009, 08h14
  4. signification [] dans la fct: x-[x]
    Par invite2781af1c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/07/2009, 14h50
  5. signification du S dans O des equations de Maxwell?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2008, 12h14