Re : taches de sulfates de fer sur dalles de pierre?
Acide fluorhydrique dilué, surveiller la couleur et rincer à très grand eau dès que la couleur est OK. Produit dangereux, à manipuler avec précaution.
Economiquement pas rentable si grande surface de tâches.
Cordialement,
13/05/2006 - 17h23
shaddock91
Bonjour
On peut utiliser le bifluorure d'ammonium ou l'HCl à 10 % ou H3PO4 dilué.
Il faut connaître d'abord la nature du support ou faire un essai, les solutions acides peuvent attaquer certaines pierres (calcaire). Faire un essai en appliquant la solution au pinceau et en rinçant abondamment dès disparition de la rouille.
13/05/2006 - 18h46
odysseus06
Bonjour
Attention et prudence avant de se lancer dans la manipulation d'acide phosphorique ou fluorhydrique.
Il existe un produit de la gamme Rubigine qu'on peut trouver partout et qui est fait pour ça. Il contient du bifluorure d'ammonium et ne présente pas plus ni moins de danger que nombre de produits ménagers.
Je rejoins shaddock: toujours tester le support!
En cas de grandes surfaces à traiter, il faut utiliser un réducteur comme le formaldéhyde sulfoxylate de sodium...si on en trouve dans le commerce
13/05/2006 - 18h49
shaddock91
On doit aussi pouvoir y arriver en brossant avec une solution d'acide oxalique.
13/05/2006 - 22h22
odysseus06
Bonsoir
L'acide oxalique est un acide faible oxydant. Il est utilisé pour éliminer les taches de moisissure et les micro algues qui se développent sur des supports plus ou moins poreux comme le bois mais ne peut rien contre le Fe3.
Bonjour
Les traces de "sulfate de fer" sont en définitive des traces de rouille. L'acide oxalique est recommandé depuis de décennies pour enlever ces traces. Il était utilisé dans les détachants ménagers avant le fluorure d'ammonium..
Ses inconvénients: sa faible solubilité dans l'eau froide et sa relative toxicité.
14/05/2006 - 18h29
odysseus06
Bon, alors je retire la moitié de ce que j'ai dit!
Les rares fois où j'ai eu à m'occuper de taches ferreuses, j'ai utilisé l'éthylène-diamine-tétra-acétate tétrasodique.
Très efficace!
Je pratique l'acide oxalique sur les bateaux pour le polyester et le bois, faut pas oublier de rincer!
A+
14/05/2006 - 20h12
shaddock91
Oui, l'acide oxalique est utilisé aussi pour blanchir le bois, il est vendu dans les magasins de bricolage. Pour l'EDTA ce doit être un peu plus difficile à trouver (?).
14/05/2006 - 21h14
pt'it nouveau
L'acide oxalique est réducteur, selon la demi équation H2C2O4 ---> 2H+ + 2CO2 + 2e-
Bonjour, j'ai enlevé une tache de couleur rouille apparue sur ma terrasse après utilisation d'engrais désherbant en utilisant le produit Techniseal dérouillant : mouiller, verser un peu de produit, brosser, rincer. Photos avant/après dispos.