chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chimie organique



  1. #1
    invite15c05830

    Exclamation chimie organique


    ------

    bonjour à tous
    je coince un peu pour un exo donc si quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider merci beaucoup d'avance
    voilà l'énoncé
    on souhaite oxyder du menthol par 1 solution acidifiée de permanganate de potassium. pour cela o introduit dans un ballon une masse de masse m=11.7 g de menthol et un volume v= 160 mL de solution oxydante de concentration c=0.20mol/L. on chauffe à reflux pendant 20 minutes.
    On laisse refroidir le mélange à l'air puis on détruit l'excés d'oxydant avec qqles gouttes d'éthanol; les produits ainsi formés sont sans incidence pour la suite des opérations. on transvase ensuite le mélange obtenu dans une ampoule à décanter: 2 phases apparaissent. on élimine la phase aqueuse puis on lave la phase organique avec 20 ml de solution saturée d'hydrogénocarbonate de sodium lorsque cesse l'éffervescence on élimine la phase aqueuse et on rince avec 20 ml d'eau distillée .on éliminne à nouveau la phase aqueuse on récupère la phase organique sur des cristaux de chlorure de sodium anhydre afin de la sécher. Aprés infiltration on recueille une masse m'= 7.45 g de menthone
    données: µ=0.89 g/cm^3 t°fusion=-6.6°C t°ebulition=210°C indice de réfraction n= 1.4498
    solubilité dans l'eau trés faible
    l'éthanal l'éthanol et l'acide éthanoique = trés soluble dans l'eau
    1)il demandait la formule brute puis la semidvlpée
    j'ai trouvé C10H20O
    2)il demandait la classe de l'alcool puis les formule brute et semidvlpée du menthone j'ai mis que c'est un alcool secondaire et pour la formule brute C10H18O
    3)on nous demandait de dessiner le montage de l'expérience
    4)l'équation de l'oxydation du menthol par le permanganate de potassium
    5C10H20O + 2MnO4^- + 6H^+ donne 5C10H18O + Mn^2+ + 8H2O
    5)vérifier alors que le menthol est le réactif limitant
    c'est là que j'ai un peu de mal

    -----

  2. #2
    invite8c6cbf0b

    Re : chimie organique

    slt, alors la reponse a ta question est:
    tu sais que n=m/M dc pour le menthol tu calcule M
    tu trouve M=156g/mol et tu as m=11.7g dc tu calcule ta quantité de matiere initiale n

    pour la quantité de mno4- tu sais que C=n/V et tu sais que C=0.2mol/L et tu a V=160mL dc tu trouve n
    tu veux montrer que le menthol est le reactif limitant donc tu compare tes quantités en fonction de la stoechiometrie de ta reaction
    tu as 5 menthol de consommé pour 2 Mno4- donc tu vois que ton reactif limitant est le menthol car si ta reaction est totale ce que je pense tu as
    n(menthol)-5x=0
    n(Mno4-)-2x=0

    tu trouve que x=0.015 ou x=0.16 ainsi x=0.15mol et ton reactif limitant est bien le menthol.
    voila en esperant que c'est assez clair,
    cordialement,

  3. #3
    invite15c05830

    Question Re : chimie organique

    merci rouviv finalement avec la longueur du texte je m'étais un peu perdue
    pour la question 6)a on nous demande quel type de réaction subit l'éthanol ajouté en fin de réaction
    c'est une oxydation non?
    b)citer au moin l'1 des 2 produits organiques susceptibles de se former lors de l'élimination des ions permanganate en éxcés alors là je sèche
    c) pourquoi leur formation ne pertube pas la séparation de la menthone.je me demande si ça n'aurait pas quelque chose à voir avec les solubilités des espèces?
    y a encore d'autre questions mais je vous dirait un peu plus tard je vais y réfléchir encore un peu
    merci de me répondre svp

  4. #4
    shaddock91

    Re : chimie organique

    Bonjour

    Si on détruit l'excès de KMnO4 avec de l'éthanol, on doit former de l'acétaldéhyde et/ou de l'acide acétique.

    Et l'acide acétique sera éliminé lors du traitement avec le bicarbonate
    Dernière modification par shaddock91 ; 13/05/2006 à 17h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. chimie organique
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2007, 11h12
  3. Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2006, 22h37