Force éluante et temps de retention dans une HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force éluante et temps de retention dans une HPLC



  1. #1
    Aswe

    Question Force éluante et temps de retention dans une HPLC


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai quelques petites questions à propos d'un exercice de chimie analytique,
    Nous sommes dans le cas d'une HPLC en phase inverse (phase mobile polaire : eau/methanol 70/30, phase stationnaire apolaire sillice C18),

    Tout d'abord j'ai une question qui n'est pas en rapport avec l'exo mais qui aide à la comprehension On est d'accord que dans une analyse d'HPLC en phase inverse on analyse des composés apolaires sinon ils ne seraient pas retenus par la phase stationnaire elle même apolaire ?

    Voici la question :

    Sachant que les forces éluantes ε0 (mesurées sur alumine en comparaison avec le pentane) sont respectivement pour le méthanol ε0 = 0,70 et pour l’acétonitrile ε0 = 0,51, le remplacement dans la phase mobile du méthanol par l’acétonitrile aura-t-elle une conséquence ? Si oui, laquelle?

    Pour moi plus le solvant est apolaires plus il va retenir les solutés donc plus le temps de retention sera court
    donc ici on aurait une baisse du temps de retention ?

    La correction en arrive au même point mais je ne la comprend pas :

    Réponse :
    Le méthanol a pour force éluante ε0 = 0,70, l’acétonitrile ε0 = 0,51.
    Le méthanol est plus polaire que l’acétonitrile. Substituer le méthanol par l’acétonitrile conduit à une phase mobile moins polaire (plus apolaire).

    jusqu'ici OK
    Les interactions entre solutés et phase stationnaire apolaire s’en trouvent diminuées, les temps de rétention diminuent.

    Huuuum Interactions entre solutés et phase stationnaire diminués ? Pourquoi ? Si y'a moins d'interaction le tr devrait augmenter ?
    je bloque sur cette phrase merci de m'éclairer, peut être me refaire un petit topo sur comment ça fonctionne dans la colonne je suis perdu

    Merci !

    Aswe.

    -----

  2. #2
    Aswe

    Re : Force éluante et temps de retention dans une HPLC

    Je viens de faire deux trois recherche sur la force éluante et apparement c'est l'inverse plus la force éluante est forte plus l'eluant est apolaire (en phase inverse) donc déjà on part sur une base de correction fausse ! (Correction officielle d'un concours national...)
    Et j'ai vérifié le méthanol est plus apolaire que l'acétonitrile..

  3. #3
    Aswe

    Re : Force éluante et temps de retention dans une HPLC

    Citation Envoyé par Aswe Voir le message
    Pour moi plus le solvant est apolaires plus il va retenir les solutés donc plus le temps de retention sera court
    donc ici on aurait une baisse du temps de retention ?
    Je me suis mélangé en plus je voulais dire plus le solvant est apolaire plus il va retenir les solutés (dans la phase mobile) donc plus le temps de rétention sera LONG donc ici comme on a une augmentation de la polarité en passant à l'acétonitrile, le temps de rétention diminue ! c'est un peu compliqué de me suivre la

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Force éluante et temps de retention dans une HPLC

    Huuuum Interactions entre solutés et phase stationnaire diminués ? Pourquoi ? Si y'a moins d'interaction le tr devrait augmenter ?
    en chromatographie liquide, il y a compétition entre les interactions solutés/phase mobile et les interactions solutés/phase stationnaire. Si les premières l'emportent, le soluté va suivre la phase mobile et sortir très vite (cas extrême : au temps mort), si les 2e l'emportent, le soluté va accrocher à la phase stationnaire et sortir très lentement (cas extrême : temps infini, il ne sort pas)

    Je viens de faire deux trois recherche sur la force éluante et apparement c'est l'inverse plus la force éluante est forte plus l'eluant est apolaire (en phase inverse) donc déjà on part sur une base de correction fausse ! (Correction officielle d'un concours national...)
    oui, mais les forces éluantes données sont mesurées en phase normale! :

    Sachant que les forces éluantes ε0 (mesurées sur alumine en comparaison avec le pentane) sont respectivement pour le méthanol ε0 = 0,70 et pour l’acétonitrile ε0 = 0,51
    et donc en phase inverse, et bien en général ça s'inverse, c'est l'acétonitrile qui aura la plus grande force éluante. Et je peux vous le confirmer par la pratique, si toutes choses égales par ailleurs on échange le méthanol contre l'acétonitrile, les solutés sortent plus vite (en règle générale).

    Je me suis mélangé en plus je voulais dire plus le solvant est apolaire plus il va retenir les solutés (dans la phase mobile) donc plus le temps de rétention sera LONG donc ici comme on a une augmentation de la polarité en passant à l'acétonitrile, le temps de rétention diminue ! c'est un peu compliqué de me suivre la
    je confirme, totalement mélangé, et vous l'êtes toujours! plus le solvant est apolaire, plus le temps de rétention sera COURT , donc ici comme on a une diminution de la polarité en passant à l'acétonitrile, le temps de rétention diminue.

    Et j'ai vérifié le méthanol est plus apolaire que l'acétonitrile..
    c'est l'impression que l'on peut avoir en regardant les constantes diélectriques et les moments dipolaires, mais en pratique ce n'est pas le cas, c'est bien le méthanol le plus polaire des deux quand on fait de l'HPLC en phase inverse. Je ne connais pas l'explication, mais c'est peut-être lié à leurs concentrations molaires. Dans 1L de eau/methanol 50/50 v/v vous avez à peu près 12mol de méthanol, alors que dans 1L de eau/acetonitrile v/v vous avez à peu près 10 mol d'acétonitrile, donc même si le moment dipolaire de l'acétonitrile est effectivement plus élevé que celui du méthanol, c'est peut-être compensé par le fait qu'il y a moins de molécules d'acétonitrile...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aswe

    Re : Force éluante et temps de retention dans une HPLC

    Merci beaucoup pour cette réponse complète et rapide !

  7. #6
    Aswe

    Re : Force éluante et temps de retention dans une HPLC

    J'ai tout compris, parfait Merci M@ch3!
    Ps : le coup de nous donné les forces éluantes en polaire alors qu'on est en phase inverse c'est pas très sympa !

Discussions similaires

  1. Décalage temps de rétention aléatoire en HPLC
    Par loopsio dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2016, 22h48
  2. Définition de force éluante
    Par pernod dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2015, 10h00
  3. HPLC - temps de rétention
    Par hplc-valesp dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2013, 19h52
  4. Problème temps de rétention avec HPLC
    Par invite8b6cf929 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2011, 13h40
  5. HPLC et temps de rétention
    Par invited0622bf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2004, 11h41