Sucre aminé désyhdrogéné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sucre aminé désyhdrogéné



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Sucre aminé désyhdrogéné


    ------

    Hello,

    Une marque dont je ne citerai pas le nom fait apparaître dans la composition de ses huiles dures du "sucre aminé déshydrogéné", en présence d'huiles végétales +/- standolisées et de colophane modifiée (pardon, de la "résine naturelle").

    Dans ces produits, on trouve assez souvent de l'alkyde (résine glycrophtalique) caché derrière des noms plus greeeeen (ester d'acide succinique, résine dure de xxx). Difficile de savoir si certains fabricants ont franchi le pas de la désinformation quand ils mettent "ester d'huile de xxx et de résine naturelle", par exemple.

    Cette histoire d'osamine déshydrogénée, là, je sèche. Est-ce que c'est une autre façon de cacher la présence d'alkyde/résine glycérophtalique? Ou un polyamide?
    Ou est-ce que ça traduit autre chose?

    Cdlt,
    Y.

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    Resartus

    Re : Sucre aminé désyhdrogéné

    Bonjour,
    Je ne sais pas si cela a un rapport, mais l'une des réactions essentielles en cuisine, la réaction de Maillard (le brunissement et l'acquisition de goût des aliments cuits, comme la viande ou le pain) est la production puis la deshydratation de sucres aminés, selon des processus variés.

    Peut-être dans votre cas s'agit-il du colorant alimentaire caramel E150c? Il est obtenu en chauffant du sucre en présence d'ammoniaque, ce qui est un exemple de réaction de maillard
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Sucre aminé désyhdrogéné

    Bonjour et merci pour cet élément.

    L'utilisation comme colorant jaune-orangé, j'en doute :
    - ledit fabricant en met dans la quasi-totalité de ses huiles dures là où d'autres mettent allègrement des alkydes
    - pour faire jaunir une huile dure à base de lin, il n'y a pas besoin de colorant. Il suffit d'utiliser une huile de lin bas de gamme (non clarifiée)

    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sucre aminé désyhdrogéné

    Bonsoir

    Ce qui est clair, c'est que ce n'est pas du glycérophtalique car ledit alkyde n'a pas de fonction azotée, contrairement à la dénomination "sucre aminé deshydrogéné"

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Sucre aminé désyhdrogéné

    Bonsoir,
    Si je comprends bien on parle d'huiles siccatives. Dans ce cas le durcissement est obtenu de diverses façons.
    Avec une huile de lin c'est l'oxydation qui amorce une polymérisation.
    Avec une résine glycérophtalique on relie des molécules de glycérine avec de l'anhydride phtalique et la troisième fonction alcool est estérifiée par l'acide Abiétique de la colophane. Cette colophane a juste pour but de durcir la résine. Le durcissement des glycérophtaliques est par évaporation de solvant.
    On peut sans doute aussi remplacer la colophane par un acide gras siccatif et obtenir ainsi un revêtement insoluble dans les solvants.
    Alors ajouter un sucre aminé déshydrogéné permettrait de remplacer les trois fonctions alcool de la glycérine par une molécule ayant davantage de fonctions alcools et (au moins) une fonction amine. La seule nouveauté étant la possibilité de fonction amide au lieu ester et davantage de liens ester dans la résine. Il ne faut pas que le polymère soit réticulé lors de sa mise en oeuvre.
    La standolisation est un traitment thermique en présence d'air qui augmente la viscosité des huiles siccatives par oxypolymerisation. J'ignore la différence avec le traitment d'époxydation des huiles insaturées. Le cycle époxy formé etant capable de polymériser ensuite.

Discussions similaires

  1. pro-2-amine
    Par caissa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2012, 15h31
  2. passage d'une amine secondaire à une amine primaire
    Par invitedd5c5b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2012, 19h36
  3. Synthese amine tertiere à partir d'amine primaire
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 08h29
  4. Couplage sucre acide aminé
    Par Colbec dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 14h30