Calculs en Analyse Thermogravimétrique (ATG)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calculs en Analyse Thermogravimétrique (ATG)



  1. #1
    lizyx

    Post Calculs en Analyse Thermogravimétrique (ATG)


    ------

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord je m'excuse si une discussion similaire existe déjà, je ne l'ai pas trouvée.

    Je vous expose mon problème, j'ai effectué une analyse thermogravimétrique (ATG) qui permet de calculer la perte de masse d'un échantillon en le chauffant, pour en déterminer sa composition. Dans mon cas, je cherchais à déterminer combien de mole d'H20 était composé mon échantillon, cependant je suis bloquée dans mes calculs ( je pense que j'oublie une relation mais je ne vois pas laquelle ). Voici les données que j'ai :
    - masse de l'échantillon utilisée lors de l'analyse
    - % de perte de masse, ce qui permet d'en déduire la masse d'H2O et la masse du produit anhydre
    - Masse molaire du produit anhydre et la masse molaire de l'eau

    Je n'arrive pas à calculer la quantité de matière de l'échantillon afin d'en résoudre cette équation :

    n(échantillon) = m(échantillon)/[M(produit anhydre) + yM(H20)]

    le "y" étant l'inconnu à déterminer.

    Merci d'avance pour tout petits renseignements que vous pourrez m'apporter !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calculs en Analyse Thermogravimétrique (ATG)

    Bonjour,
    On va prendre un exemple numérique. Je vais utiliser deux indices : l'indice 1 se rapporte au produit initial hydraté, et l'indice 2 au produit anhydre.
    Imagine que tu partes de m1 g de produit hydraté, et que tu constates une perte de 40% par calcination.
    Il te restera une masse de produit anhydre égale à m2 = 0.6 m1.
    Comme tu connais la masse molaire M2 du produit anhydre, tu peux calculer le nombre de moles n2 du produit anhydre. C'est n2 = m2/M2.
    Or 1 mole de produit hydraté forme 1 mole de produit anhydre.
    Donc ton échantillon initial contenait aussi n1 = n2 = 0.6 m1/M2 mole.
    Tu peux alors calculer la masse molaire du produit initial M1. C'est M1 = m1/n1 = m1/(0.6 m1/M2) = M2/0.6.
    La différence entre M1 et M2 est un multiple entier y de la masse molaire de l'eau. Et c'est ce multiple y que tu cherches.
    M1 - M2 = M2/0.6 - M2
    Tu en tires y, en divisant ce résultat par 18, et ton problème est résolu

  3. #3
    lizyx

    Re : Calculs en Analyse Thermogravimétrique (ATG)

    Merci beaucoup ! ça m'a bien débloqué ! ^^

    Bonne journée !

  4. #4
    Naddd

    Re : Calculs en Analyse Thermogravimétrique (ATG)

    Bonsoir chers tous
    J'ai un problème avec l'exploitation des résultats de l'ATG. En faite je souhaite calculer l'énergie d'activation et le facteur pré exponentiel. SVP Comment dois je procéder ?

    Sur les données brutes transmis par le laboratoire d'analyse je trouve des expressions comme Rel. mass change [d(E-02/K) et Rel. mass change (%). J'aimerais savoir à quoi es-ce que ça renvoi dans l'équation d'arrhenuis, autrement comment obtenir la fraction transformé à partir de ces expressions?. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calculs
    Par TANYAA dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2017, 07h51
  2. [Exercice] [exo] calculs PCR
    Par grandbeta dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2014, 12h44
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  4. Analyse transactionnelle vs analyse freudienne
    Par zwitterion dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2009, 23h31
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 10h19