Diminution du taux d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diminution du taux d'humidité



  1. #1
    julil4

    Diminution du taux d'humidité


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterai déterminer l'évolution de la teneur en humidité d'un plastique en fonction de l'humidité de l'air ambient, la température et du temps, je suis parvenue à déterminer la prise en humidité lorsqu'on part d'un plastique totalement sec, par contre je n'y arrive pas lorsque je pars d'un plastique non sec, par exemple à 1% d'humidité, je n'arrive pas à calculer la baisse ou la hausse du taux d'humidité en partant de ce point. Auriez vous des idées ou des pistes ? car je ne trouve rien dans la littérature

    Rq : j'ai remarqué qu'il y avait un lien avec la température de transition vitreuse

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    tb01

    Re : Diminution du taux d'humidité

    bonsoir,

    je réalise très régulièrement ce type d'analyse. il te faut juste placer un échantillon humide pendant une nuit dans une étuve à 105C° et de mesurer la différence de poids avant et après passage à l'étuve.
    une balance thermique peut te fait tout le calcul et te tracer le graph, "évolution du poids en fonction du temps" mais ça coûte une fortune.

  3. #3
    RomVi

    Re : Diminution du taux d'humidité

    Bonjour

    Il faut réaliser ce que l'on appelle un isotherme d'absorption.
    On part d'une pièce dont la matière sèche est connue (en suivant le protocole donné par tb01 ci dessus), puis on place cette pièce dans un dessiccateur en présence de différents mélanges de sels saturés qui vont stabiliser l’hygrométrie à une valeur précise (par exemple NaCl produit un air à 75.5%, pour 100% on utilise de l'eau pure).
    On note la masse de l'échantillon de temps en temps, celle ci va tendre vers une valeur stable. Une fois que la masse ne bouge plus on note la valeur stabilisée, et on effectue un point à une hygrométrie différente.
    Une fois que les mesures sont faites on exprime la concentration en eau dans la pièce [ (masse sèche - masse humide) / masse sèche ] en fonction de l’hygrométrie dans l'air.

  4. #4
    julil4

    Re : Diminution du taux d'humidité

    Bonjour et merci pour vos réponses, j'avais fait ce type d'expérience mais sans NaCl, je vais donc la retenter,

    effectivement je pense qu'il est plus simple de tirer une courbe de l'expérience,

    encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julil4

    Re : Diminution du taux d'humidité

    par contre j'ai une autre petite question, en faisant chauffer mes échantillons dans de l'eau déminéralisée (donc sans calcaire) j'observe un dépot blanc, auriez vous une idée de ce que cela pourrait être ?

    D'avance merci

  7. #6
    RomVi

    Re : Diminution du taux d'humidité

    Ca peut etre beaucoup de choses. Quelle est cette matière plastique exactement ? Et pourquoi l'avoir fait chauffer dans l'eau ?

Discussions similaires

  1. Taux d'humidité
    Par GOTrules dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2017, 10h46
  2. [Immunologie] Diminution du taux de cellules T CD4
    Par invite33028e34 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2012, 00h43
  3. Taux d 'humidité
    Par invite212de70b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 22h37
  4. taux d'humidité
    Par invite774066fd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 08h16