Forte surtension d’oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Forte surtension d’oxygène



  1. #1
    hassou39

    Forte surtension d’oxygène


    ------

    Bonjour tous le monde, je fais un projet sur le procédé électro fenton qui fait partir des procédés d'oxydation avancées
    et j'ai trouvé que l’anode de Diamant dopé au bore( BDD) est meilleur que le platine, car le l'anode BDD possède une surtension d'oxygène élevé

    est ce que vous pouvez m'explique qu'est ce que " une forte surtension d'oxygène " ?

    aussi j'ai pas compris ça veut dire quoi l'anode " dopé " ??

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Forte surtension d’oxygène

    Bjr,
    Je ne connais pas cet "électrofenton", mais ça m’intéresse.
    J'imagine qu'il s'agit de produire in situ (compte tenu d'une durée de vie < à la milliseconde) des radicaux hydroxyles °OH 2.8V) par voie électrolytique donc réduction ou oxydation, en s'affranchissant des catalyseurs métalliques Fe2+ (Fenton *) ou Cu+ ?
    (*) H2O2 + Fe2+ > °OH + Fe3+ + OH-
    On dispose également en partant d'H2O2 (mais pas que) des techniques de photolyse (UVC) et de radiolyse (X, gamma, faisceaux d'électrons,...)
    d'où le retour de question, comment procède t-on et en quoi un plus est apporté par le procédé ?
    Cdt.

  3. #3
    moco

    Re : Forte surtension d’oxygène

    Bonjour,
    Une forte surtension d'oxygène signifie qu'il faut appliquer une tension beaucoup plus élevée que la valeur thermodynamique pour produite le dégagement d'oxygène à l'anode. C'est très utile si on cherche à produire une réaction d'oxydation à l'anode, qui normalement entrerait en compétition avec le dégagement d'oxygène. On améliore le rendement de cette réaction d'oxydation en réduisant l'importance du dégagement de gaz O2, considéré comme une réaction secondaire à éliminer.

    Quant à l'expression "dopé à quelque chose" , il signifie, qu'on a réussi à insérer dans un corps pur solide une très petite proportion (moins de 0.1 %) d'une impureté dans ce solide, sans perturber l'arrangement des autres atomes dans le cristal. Dans ton cas, le diamant dopé au bore est du diamant dans lequel un atome de carbone C sur environ 1000 est remplacé par un atome de Bore B.

  4. #4
    Chalco

    Re : Forte surtension d’oxygène

    Bonjour,
    Le diamant pur est un isolant. Pour s'en servir comme électrode, il faut le rendre conducteur. Donc (comme pour le silicium) on le dope. Si on joute dans le cristal de diamant (lors de la fabrication) un peu de bore, des atomes de bore prendront la place d'atomes de diamant. Comme il y en a peu, le réseau cristallin de diamant sera conservé. ans il manquera des électrons, puisque le bore n'a que trois électrons sur sa couche externe contre quatre pour le carbone il y a des trous d'électrons qui permettent le passage du courant. C'est d'ailleurs intéressant, cette histoire de trous car il semble me souvenir qu'ils oxydent à des potentiels très élevés. J'ai jeté un coup d'œil sur google academy mais les articles sont assez chers et toutes ces histoires sont dans un coin de mon cerveau qui s'est éloigné http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/modo.gif
    Doublon : grillé au poteau par moco !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  2. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
  3. Dans quel pays et comment s’appelle cette chute d’eau ?
    Par invite68a2566d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 11h31