Prédominance [hors charte : Harley]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prédominance [hors charte : Harley]



  1. #1
    joannemolisso

    Question Prédominance [hors charte : Harley]


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas là pour vous demander de résoudre un problème, mais plutôt pour que vous m'aidiez à compléter un cours.
    J'ai fais quelques recherches sur internet, mais la plupart du temps ils écrivent des choses bien plus compliqués qu'il le semblent.

    Les thèmes où j'aimerais avoir certaines explications sont les suivantes:

    1 - Diagramme de prédominance et de distributions acides/bases en solution
    2 - Etat d'équilibre d'un système, généralisation à divers exemples en phase homogène. Déplacement de l'équilibre.

    Si le 2 s'agit du tableau d'avancement, xmax et tout ça alors pas besoin de me l'expliquer je l'ai bien saisis mais concernant la 1 j'ai vraiment pas compris, en espérant que vous pourrez me donner un petit cours avec un petit exemple.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    supermaxoo

    Re : Prédominance

    Bonjour !
    Pour le 1) :
    Pour un couple acide faible / base faible tu peux facilement démontrer en écrivant la définition du Ka que :
    pH = pKa + log(A-/AH)

    Cas n°1 : pH < pKa
    On a donc log (A-/AH) < 0
    donc A-/AH < 1 donc A-< AH
    C'est donc la forme AH qui est plus présente que la forme A- : on dit que AH prédomine

    Cas n°2 : pH>pKa
    Avec le m^me raisonnement on peut montrer que A- prédomine cette fois !

    Ceci justifie le diagramme de prédominance que tu as sûrement vu en cours :

    0 ------------------pKa--------------------- 14>pH
    _______AH_______________A-

    Pour la seconde question il y a pleins de réponses possibles, tout dépend de ton niveau en chimie. On part de petites explication avec les constantes d'équilibres à la thermochimie avec l’enthalpie libre.
    Dernière modification par supermaxoo ; 08/07/2017 à 10h21.

  3. #3
    joannemolisso

    Re : Prédominance

    Merci pour ces explications, c'est bien clair ce qu'est le diagramme de prédominance.

    En ce qui concerne mon niveau de chimie c'est celui de terminale S, je ne sais pas si cela peux vous aidez à déterminer les notions à connaitre ^^