Minéralisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Minéralisation



  1. #1
    invite26e28cae

    Exclamation Minéralisation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous écris afin de savoir si vous êtes d'accord avec ceci.
    Voila, je dispose d'échantillons de boues dont je dois faire l'analyse des éléments suivants: Mn, Mg, Ca, P, S, Fe, Cu, Zn, Co et Ni.
    Pensez-vous que faire une minéralisation à l'eau régale au préalable est la bonne méthode ou avez vous une autre proposition à me faire?
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Minéralisation

    Salut,

    tu vas probablement former un dépôt solide mais s'il s'agit de boues 'normales', tu auras plein de silicates, notamment des argiles, qui contiennent au moins du Fe, Mg, Mn et Ca dans leur structure. Une mise en solution complète et une spectro de flamme me semble plus appropriée mais je ne suis pas chimiste....

    Tawahi-Kiwi
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite9d27ece3

    Re : Minéralisation

    Bonsoir,
    Une nouvelle technique est en train de faire son apparition en terme d'analyse de sols, est la technique LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy). Elle consiste a focaliser un laser impulsionnel sur l'échantillon sans préparation. L'impact laser crée un plasma à la surface de l'échantillon dont l'analyse spécifique à l'aide d'un spectromètre permet d'obtenir le spectre atomique d'émission et ainsi la composition de l'échantillon
    Bon ca résoud pas ton problème mais c'est une technique qui a de l'avenir, je pense.
    Bon courage

  4. #4
    invite26e28cae

    Re : Minéralisation

    merci bcp à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ketchupi

    Re : Minéralisation

    Citation Envoyé par galilee294
    Bonsoir,
    Une nouvelle technique est en train de faire son apparition en terme d'analyse de sols, est la technique LIBS (Laser Induced Breakdown Spectroscopy). Elle consiste a focaliser un laser impulsionnel sur l'échantillon sans préparation. L'impact laser crée un plasma à la surface de l'échantillon dont l'analyse spécifique à l'aide d'un spectromètre permet d'obtenir le spectre atomique d'émission et ainsi la composition de l'échantillon
    Bon ca résoud pas ton problème mais c'est une technique qui a de l'avenir, je pense.
    Bon courage
    euh actuellement je suis en stage et je fais de la LIBS, bah crois moi, avec de la boue, t'en foutrais vraiment de partout. En effet, j'analyse actuellement des matrices solides de Titane, Zirconium et Hafnium et la fluence utilisée est déjà suffisamment intense pour créer le plasma et même éjecter des nanoparticules ce qui pourrit l'optique de focalisation.
    Donc ici, la méthode ne servirait à rien je pense : ta boue serait complètement éjectée et salirait tout.
    D'autre part, tu n'analyses pas uniquement le spectre atomique, mais le spectre d'émission complet (atomique ionique, moléculaire, du corps noir...).

    Cordialement.

  7. #6
    invitef3915890

    Re : Minéralisation

    Bonjour,

    Je fais l'analyse des métaux et je minéralise à l'acide nitrique concentré (10%) à reflux pendant 3 à 5 heures. J'analyse ensuite par SAA flamme et/ou four

  8. #7
    invite9d27ece3

    Re : Minéralisation

    En ce concerne, le LIBS, il y a effectivement un minimum de précautions a prendre, dont la protection des optiques. Effectivement, toutes les raies apparaissent, y compris les ioniques ce qui est normal; cependant ces raies sont tout à fait identifiables et connues dans les tables du NIST. Pour les raies moléculaires, c'est un peu plus rare, car l'impulsion laser pulvérise les molécules. Mais, j'ai deja realise des manips ou si l'on modere l'énergie, on peut avoir egalement des raies moleculaires, cela peut etre tres interessant pour la speciation.

Discussions similaires

  1. Minéralisation de la vapeur
    Par Do_The_Funk dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 19h52
  2. minéralisation de kjeldahl
    Par invite0850bbdd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2005, 09h45