Lier chlore, sodium ou brome
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lier chlore, sodium ou brome



  1. #1
    alchim

    Lier chlore, sodium ou brome


    ------

    Bonjour,
    je cherche une question qui me turlupine

    Comment lier un atome de chlore ou un atome de sodium ou de brome sur une molécule d' acide pentanoique en position 6?
    on appelle ça aussi un acide valérique

    vois-ci le lien pour voire la molécule en question
    https://commons.wikimedia.org/wiki/F...svg?uselang=fr

    -----

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : lier chlore, sodium ou brome

    Bonjour, je suppose que tu parles de la position 5 qui est le CH3 en bout de chaîne de l'acide pentanoïque ? Pour ce faire, impossible de partir de ce substrat, il faut partir d'un dérivé d'acide pentanoïque dont la position 5 est fonctionnalisée d'une manière quelconque.

  3. #3
    alchim

    Re : Lier chlore, sodium ou brome

    bonjour,
    Et j' aurai voulu s' avoir aussi si il et possible de lier un groupe méthyle en position 4.
    cette fois-ci je suis sur que c'est la position 4 lol
    merci beaucoup de bien vouloir éclairer ma lanterne.
    cordialement

  4. #4
    alchim

    Re : Lier chlore, sodium ou brome

    Bonjour,
    En effet je parle bien de la position 5, je m'excuse de cette impressision.
    Quand vous dite: "il faut partir d'un dérivé d'acide pentanoïque dont la position 5 est fonctionnalisée d'une manière quelconque."
    Vous parlez d'un atome ou d'un groupement d'atomes?
    Je suis novice et je n'ai pas encore toute le vocabulaire technique en tête.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Lier chlore, sodium ou brome

    Que cherches-tu à faire exactement (et surtout pourquoi) ?

    La réponse est essentielle car il y a de très nombreuses manières d'arriver à ce résultat et cela dépend en grande partie de ce que tu veux faire après.

  7. #6
    alchim

    Re : Lier chlore, sodium ou brome

    bonjour a tous,

    pour expliqué se que je veux faire je dois un peu parler de ma vie privée:
    je suis handicapé de naissance, j'ai une neuromiopathie prénatal, rien de grave sauf que je ne quitte pas mes béquilles, et que j'ai des grosses douleurs neuropathiques.
    je prend divers medicament dont le lyrica, voici l'article de wikipedia: https://commons.wikimedia.org/wiki/F...svg?uselang=fr
    Et j'ai remarqué que je n'avais plus d’attrait pour l'alcool
    En plus cette molécule ressenble vraiment a l'acide gamma y butyrique dont voici l'article de wikipedia: https://commons.wikimedia.org/wiki/F...svg?uselang=fr
    J'ai lu un article qui disait en subtance que le bacloféne pouvais "couper" l'envie de consommer de l'alcool et lui aussi ressemble a la prégabapentine

    Et toute ces molécules ressemble de prés ou de loin a l'acide pentatoique, avec sont groupe hydroxyle et sont oygéne (avec un double liaison)de par et d'autre du carbone

    Peut on créé un médicament de " substitution " a l'alcool?

  8. #7
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Lier chlore, sodium ou brome

    Bonjour,
    Ces molécules sont dérivées de l'acide gamma-aminobutyirque (GABA).
    Donc dans l'idée d'une conception de molécules apparentées, le plus évident est de commencer avec un acide butyrique (idéalement déjà fonctionnalisé en position 4).
    Pour ce qui est de ta question "Peut on créé un médicament de " substitution " a l'alcool?", je ne suis pas sur de bien la saisir mais je dirai qu'il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier et laisser cela aux entreprises pharmaceutiques et aux labo de recherches en général (privé ou publics).
    Enfin, il faut préciser que la chimie apparentée au GABA glisse tendancieusement vers la chimie des substances psychoactives et que du coup il n'est pas question d'en débattre publiquement sur un forum.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  9. #8
    moco

    Re : Lier chlore, sodium ou brome

    Bonjour,
    On aimerait bien comprendre. Est-ce que tu cherches un mode opératoire permettant de synthétiser la pregabaline à partir du GABA, par addition d'un groupe isobutyle ? Cela ne va pas être facile, à cause de la structure chirale de cette pregabaline. La séparation des deux enantiomères ne va pas être simple.
    Mais, avant de répondre à cette question, il y en a une autre. Il me semble que tu devrais être content de ne plus être dépendant de l'alcool. Est-ce que tu cherches à obtenir, avec d'autres substances, les mêmes sensations d'ivresse qu'on obtient avec l'alcool ?

  10. #9
    alchim

    Re : Lier chlore, sodium ou brome

    non mais je n'est jamais étais dépendent de l'alcool j'ai seulement constaté que quand je sorté j'était plus attiré par l'orangina que par la biére

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lier chlore, sodium ou brome

    Bonsoir.

    La synthèse de médicament doit être laissée aux industries pharmaceutiques. Le but du forum n'est pas de donner des informations sur la synthèse de telles substances. Il y a un véritable danger quand à la synthèse par des amateurs ou quand à la consommation possible de ces substances. Je ferme donc cette discussion.

Discussions similaires

  1. Formule calcul chlore libre avec ph et chlore total
    Par invite61dd0ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2022, 20h10
  2. traitement piscine : brome, pentapotassium, chlore ???
    Par jeannot270 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/09/2016, 07h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2013, 19h26
  4. taux du chlore libre dans l hypochlorite de sodium
    Par invitee67eea5d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 13h22
  5. L'Hypochlorite de sodium à 13% en chlore actif
    Par invite7a5033f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 20h52