SO3 et SO3 2-, liaison dative ou pas ?! ça me rend fou...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

SO3 et SO3 2-, liaison dative ou pas ?! ça me rend fou...



  1. #1
    Wyndolaz

    SO3 et SO3 2-, liaison dative ou pas ?! ça me rend fou...


    ------

    Bonjour !
    J'ai un gros soucis...

    Prenons SO3, sur internet je trouve que c'est un S lié à 3 oxygène par 3 double liaison....
    Dans mon cours, ce n'est pas écrit ça ! J'ai un S lié à 2 oxygènes (qui ont chacun 3 doublets non liants) par 2 liaisons datives et lié au 3ème oxygène (qui a 2 doublets non liants) par une double liaison...

    En soit, ces 2 écritures semblent équivalents, mais alors COMMENT savoir laquelle utiliser ? la ''classique'' ou la dative ?? :'(
    J'avais lu sur un autre forum que quand le choix se présentait il fallait prendre la donneur/accepteur càd la dative mais j'en sais rien finalement...

    Pareil pour S03 2-, soit il y a le S lié à par une double liaison à un O (qui a 2 doublets non liants), puis lié à 2 atomes d'oxygène (qui ont chacun 3 doublets non liants, et une charge -) et pour finir le S a un doublet non liant
    Soit il n'y a pas de double liaison et c'est une liaison dative à la place, ce qui fait que les 3 oxygènes ont chacun une charge - et 3 doublets non liants chacun, et le S ayant une charge +...

    Le problème, c'est que quand je fais des QCM et qu'on me demande s'il y a une double liaison sur le SO3 2- par exemple, je met Vrai car ça marche mais eux mettent faux car ils considèrent la dative...

    Comment faire le distinction? Merci.......


    Un étudiant désespéré

    -----

  2. #2
    Wyndolaz

    Re : SO3 et SO3 2-, liaison dative ou pas ?! ça me rend fou...

    Personne? :'(

  3. #3
    moco

    Re : SO3 et SO3 2-, liaison dative ou pas ?! ça me rend fou...

    Bonjour,

    Il n'y a pas de quoi désespérer. Les deux types de formules sont acceptables. Tout dépend du professeur qui l'enseigne. Il y a deux écoles dans le petit monde de la chimie. Il y a ceux qui, avec Pauling, disent que, dans SO3, S est entouré de trois paires de doublets en direction des trois atomes d'oxygène, même si cette disposition ne satisfait pas la règle de l'octet. Ces gens-là ignorent les covalences datives. Et il y a les autres qui utilisent les covalences datives, ou qui déplacent vers O deux des deuxièmes liaisons liant S et O selon Pauling, de manière à former des charges négatives sur les deux atomes d'oxygène, et des charges positives sur S. Dans ce cas, la règle de ressemblance à l'octet est respectée. Mais cela entraîne des liaisons covalences parfois simples, et parfois doubles entre S et O. Personne ne sait qui a raison. Choisis la théorie qui te plaît, ou plutôt celle qui plaît à ton professeur ! Il n'y a pas d'augments définitifs en faveur de l'une ou de l'autre de ces théories.
    Tout ce qu'on sait, c'est que la distance mesurée entre le soufre central S et chacun des atomes O est la même dans ces molécules et ces ions. Le reste n'est qu'interprétation.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : SO3 et SO3 2-, liaison dative ou pas ?! ça me rend fou...

    Bonjour.

    Le terme "liaison dative" n'existe plus. Aujourd'hui on parle de liaison covalente de coordination.

    D'un point de vue plus personnelle, cette notion n'a pas forcement un grand intérêt. Il n'y a pas de différence entre une liaison covalente "classique" et une liaison covalente de coordination. Le fait qu'une liaison soit de coordination ou non ne change rien aux propriétés de la molécule.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. liaison ionique et liaison dative
    Par noue dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 14h17
  2. Liaison dative
    Par invite0d0c9138 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 14h27
  3. liaison dative
    Par invite7d7131ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2009, 18h42
  4. liaison dative
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 11h37
  5. liaison dative
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2006, 22h02