Calcul pression partielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul pression partielle



  1. #1
    sciencesal

    Calcul pression partielle


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques difficultés à résoudre cet exercice donc toute aide serait la bienvenue!

    Le diméthyléther (CH3)2O à température élevée se décompose lentement suivant laréaction : (CH3)2O(g) → CH4(g) + H2(g) + CO(g)

    On mène deux expériences avec la même quantité d'oxyde de méthyle.
    Dans la première, on attend que la décomposition soit complète. A ce moment la
    pression totale dans le ballon vaut 1,58 atm. Dans la seconde, on arrête l'expérience
    lorsqu'on observe une pression de 0,720 atm. Calculer les pressions partielles des 4
    constituants du mélange, à ce moment. Calculer le rendement de la réaction à ce
    moment.

    Réponses :
    - P(CH3)2O= 0,429 atm
    - P (CH4) = PH2 = P(CO) = 0,0967 atm
    - Rendement = 18,4 %.

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calcul pression partielle

    - tu étudies en comprenant bien la définition de la pression partielle d'un gaz dans un mélange de gaz
    - tu fais un tableau d'avancement pour chacune des deux expérienes ( en appelant, par exemple , n le nombre de mol initial de produit de départ, x l'avancement lors de la deuxième expérience, et V le volume du récipient )

  3. #3
    sciencesal

    Re : Calcul pression partielle

    C'est ce que j'ai tenté de faire.. Selon mon cours ; suivant la loi de Dalton, la pression totale du mélange gazeux est égale à la somme des pressions partielles de tous les constituants.

    Après j'ai tenté de trouver la valeur de x suivant cette équation : 0,720 = (P (CH3)2O - x) + 3x mais j'ai deux inconnues donc je ne sais pas résoudre l'équation étant donné que je ne connais pas la pression du diméthyléther.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Calcul pression partielle

    - il faut en savoir un peu plus que la loi de Dalton sur la pression partielle ...( voir un cours sur les gaz parfaits) .
    - La pression partielle d'un gaz i dans un mélange de gaz est la pression qu'aurait le gaz si il était seul à occuper le volume V .
    On a donc les relations Pi = ni RT/V et Pi/Ptotale = ni/ntotal

    - un tableau d'avancement se fait avec des nombres de mol. Avec les notations que je t'ai données , tu pourras calculer numériquement n RT/V et x/n ... donc répondre aux questions posées .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sciencesal

    Re : Calcul pression partielle

    D'accord, je vais essayer, merci!!

Discussions similaires

  1. [Exercice] exercice ; calcul d'une pression partielle du CO2 sanguin.
    Par julianne2525 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2015, 13h39
  2. Calcul de pression partielle
    Par Miss All Sunday dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2012, 07h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2009, 11h10
  4. fraction molaire, pression totale, pression partielle
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 18h53
  5. Calcul de la pression partielle de la vapeur d'eau
    Par invitef2f6442f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 20h22