Cette molécule peut-elle exister ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cette molécule peut-elle exister ?



  1. #1
    Meiosis

    Cette molécule peut-elle exister ?


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout chimiste et je m'interroge sur la faisabilité d'une molécule.

    Le principe est de faire une prodrogue, une molécule composée de plusieurs parties : un glucuronide - un linker et la drogue d'intérêt, par exemple le cyclopamine.

    Voici une image de la molécule (tout en haut à droite avec les 3 couleurs, le reste c'est juste le mécanisme d'activation de la prodrogue) : https://www.researchgate.net/publica...6204/Fig-1.png

    Je sais donc que cela est faisable avec le cyclopamine en rouge mais peut-on également le faire avec le DZNep ?

    La formule chimique du DZNep : https://fr.wikipedia.org/wiki/3-Déaz...planocin_A.svg

    Quelque chose me dit que oui grâce au NH2 du DZNep mais je n'en suis pas du tout certain.

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Cette molécule peut-elle exister ?

    Bonjour,
    Comment se fait-il que tu ne sois pas chimiste, et que tu maîtrises des molécules d'une telle complexité ? Il y a ici quelque chose qui m'échappe.

  3. #3
    Meiosis

    Re : Cette molécule peut-elle exister ?

    Bonjour,

    En fait en cours de cancérologie on nous a présenté ces molécules avec le cas de la cyclopamine.
    Mais j'ai vu qu'on pouvait attacher d'autres drogues dans la biblio comme le doxorubicine mais rien sur le DZNep.

    D'ailleurs la liaison entre le doxorubicine et le linker se fait aussi au niveau d'un NH2, je suis donc presque certain que c'est possible avec le DZNep mais il est possible que des mécanismes chimiques m'échappent.

    Sinon je n'ai pas de cursus de chimiste.
    Dernière modification par Meiosis ; 15/08/2017 à 17h40.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cette molécule peut-elle exister ?

    Bonsoir

    Oui, ce serait possible.
    D'autres alternatives existent, on peut par exemple se servir des fonctions alcools.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Cette molécule peut-elle exister ?

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

  7. #6
    Meiosis

    Re : Cette molécule peut-elle exister ?

    Bonjour,

    Je me permets de UP, est-il possible de faire la même chose avec le glucose et une molécule d'acide gras.
    Je pense que oui car vous m'avez dit qu'on peut se servir des fonctions alcools et le glucose a des OH, pareil pour l'acide gras qui a un OH dans le groupement carboxyle.

    Pouvez-vous me le confirmer ?

    Merci.

  8. #7
    Sethy

    Re : Cette molécule peut-elle exister ?

    Lier des atomes de Carbone, d'Azote et d'Oxygène entre eux est a priori très souvent "possible".

    Par possible, il faut entendre trois choses :
    - possibilité chimique : il y a des liens ester, éther, amine, ...
    - possibilité stérique : que la géométrie le permette (il est probablement très difficile voir impossible de greffer quoi que ce soit près de l'hème d'une protéine, tellement c'est encombré)
    - sélectivité : toute la difficulté va consister à trouver une voie de synthèse qui s'assure que d'une part on puisse bien coupler les molécules à l'endroit souhaité et pas à un autre (on pourrait par exemple imaginer qu'une des deux molécules se couple à elle même) ni que d'autre part ce traitement ne détruise les molécules initiales.

    Et pour le troisième point, c'est pas gagné.

  9. #8
    Meiosis

    Re : Cette molécule peut-elle exister ?

    Merci pour cette réponse détaillée, c'est vrai qu'il ne faut pas regarder uniquement au niveau des atomes.

    Du coup pour le glucose cela semble possible, il y a une fonction OH, la molécule ne va pas provoquer d'encombrement stérique et le traitement ne va pas dégrader le glucose.

    Donc normalement c'est bon.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cette molécule peut-elle exister ?

    Par contre, je ne vois pas l'intérêt de faire des prodrogues du glucose sachant qu'il y a des transporteurs spécifiques du glucose !

    A moins que ce ne soit le contraire et que tu cherches à utiliser les transporteurs pour faire entrer des acides gras, mais je ne vois pas bien la finalité (sans parler du fait que les transporteurs risquent de ne plus reconnaître un gros bazar comme ça).

    Cordialement

  11. #10
    Meiosis

    Re : Cette molécule peut-elle exister ?

    Non, en fait mon but est de surexprimer le transporteur du glucose GLUT1 pour faire entrer plus de glucose dans une cellule.
    Mais en même temps je veux mettre davantage de glucose disponible pour ces cellules surexprimant GLUT1 (car s'il y a plus de transporteurs mais pas assez de glucose ça ne sert à rien).
    Je veux que cette plus grande entrée de glucose se fasse suite à un signal spécifique/endroit spécifique d'un organisme in-vivo donc je déclenche la libération de glucose et la synthèse de GLUT1 uniquement dans ces endroits spécifiques.

    Ces cellules à ces endroits spécifiques exprimeront une glucuronidase donc le glucose ne sera relâché qu'à cet endroit pour le concentrer et le rendre disponible davantage à cet endroit.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2017, 13h16
  2. Une chose peut elle exister sans cause ?
    Par russo-chinois dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 92
    Dernier message: 31/01/2016, 19h17
  3. Cette configuration spatiale pourrait-elle exister ?
    Par invite441b7d28 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2011, 19h20
  4. La téléportation peut-elle exister ?
    Par Spouitch dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/02/2011, 19h15
  5. [Divers] La vie peut elle exister sans eau ?
    Par invite1a7050d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2008, 18h28