H2, O2 et pas N2 ou K2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

H2, O2 et pas N2 ou K2



  1. #1
    MarineW92

    H2, O2 et pas N2 ou K2


    ------

    Bonjour,

    Une question me trotte dans la tête, "Comment cela se fait-il que les molécules O2 ou H2 existent (que les élément O ou H s'associent pour plus de stabilité) et pas les éléments comme K (pour former la molécule K2) ou Na (pour former la molécule Na2)?"

    Un tout grand merci d'avance pour toutes les réponses! Helpppp

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : H2, O2 et pas N2 ou K2

    Bonjour,
    Voir ceci par exemple :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Disodium
    Le bas de l'article donne une liste des molécules diatomiques stables. Le sodium et le potassium en font partie

    On n'en parle pas beaucoup en chimie élémentaire parce qu'il faut que ces corps soit à l'état de gaz pour qu'elles existent, et qu'elles ne sont pas très stables aux températures élevées (mais on en cotoie certaines en astrophysique)
    Par ailleurs, il y aussi des atomes pour lesquels la variété diatomique est moins stable qu'une variante avec plus d'atomes. Le phosphore par exemple pourrait exister en P2, mais préfère de beaucoup se regrouper en P4

    L'estimation de la stabilité effective de ces molécules est un peu compliquée : au niveau licence, on peut cependant utiliser des modèles simplifiés d'hybridation d'orbitales atomiques pour comprendre pourquoi la molécule de dilithium peut exister, alors que celle de dibéryllium sera très instable
    Dernière modification par Resartus ; 16/08/2017 à 08h32.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    moco

    Re : H2, O2 et pas N2 ou K2

    Bonjour,
    On peut utiliser un modèle simple pour répondre à ta question.
    Lorsque H et O s'associent pour former H2 et O2, leurs couches électroniques extérieures sont complétées de manière à ressembler aux gaz nobles, donc à respecter la règle de l'octet. Dans H2, chaque atome H possède les deux électrons des deux H sur sa propre couche extérieure. Cela le fait ressembler à l'hélium He. Pour l'oxygène c'est pareil. Comme l'atome O possède si électrons dont deux célibataires, les deux atomes O voisins associent leurs deux électrons célibataires, pour former deux doublets, donc 4 électrons dans la zone intermédiaire entre les noyaux. Avec les 4 électrons non liants, chaque atome O a maintenant 8 électrons qu'on peut considérer comme appartenant à sa couche périphérique.

    Ceci dit, les molécules Na2 et K2 existent, mais elles ne sont pas stables. On les rencontre en faible quantité dans la vapeur de sodium et de potassium. Ce sont ces molécules qui sont à l'origine de la flamme pâle qui se produit si on met en contact cette vapeur avec un courant de gaz chlore Cl2, en absence d'oxygène.