Dosage d'ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dosage d'ions



  1. #1
    tethys

    Dosage d'ions


    ------

    Salut a tous, je dois doser une solution compose d'acide chlorhydrique et de sulfite de sodium afin de determiner la concentration d eces sepeces dans la solution.

    3 dosages doivent etre pratique si possible de nature differentes.

    En premier j'ai pense faire un dosage acido basique suivi par ph metrie pour determiner la concentration en ions H+ bref quelque chose d'assez classique.

    En deuxieme dosage j'ai pense a un dosage par une solution de baryum, celui ci reagira avec les ions SO42- l'equivalenece sera repere par l'aparition d'un precipite blanc, le probleme est que je me demande si le baryum ne va pas agir aussi avec les ions sulfites

    J'aimerai que le troisieme dossage soit conductimetrique, c'est pour cette raison que j'avais pense doser le sodium, seulement voila, ces ions sont generalement spectateur dans les reactions, je n'ai donc aucune idee, sur les reactions qui peuvent avoir lieu avec cet ions.

    Concernant les ions sulfites j'aimerais eviter leurs dosages de peur de la production de SO2 toxique.

    QUe pensez vous de cela ?

    -----

  2. #2
    tethys

    Re : Dosage d'ions

    Personne n'a d'idees ?

  3. #3
    Fajan

    Re : Dosage d'ions

    - dosage acide base
    - dosage des chlorures par la méthode de Fajan
    - Titrage redox des sulfites

  4. #4
    moco

    Re : Dosage d'ions

    C'st un peu une sorte d'étrange salade que tu nous expose là.
    Tot d'abord, si une solution contient simultanément des ions sulfite SO32- et un acide, ces deux constituants vont réagir les uns sur les autres pour donner :
    SO32- + H+ --> HSO3-.
    Puis, s'il y a assez d'acide :
    HSO3- + H+ --> SO2 + H2O.
    Il est hors de question de doser les ions sulfite seuls puisqu'il n'y en a peut-être plus.

    Et tu dis que tu as peur de SO2. Pourquoi ? Il y en a déjà dans ta solution. Et SO2 est très soluble dans l'eau. Il ne va pas en sortir.

    Ensuite, cela ne sert à rien de rajouter du baryum, car cette opération te permettra de doser les impuretés de ions sulfate SO42- et non les ions sulfite, qui ne réagissent pas avec le baryum.

    Si tu veux doser la somme sulfite SO32-, plus HSO3-, et SO2, rien ne vaut le titrage redox au permanganate. Et c'est à mon avis cela qui est important.

    Le titrage conductimétrique ne sera pas d'une grande aide ici, à mon humble avis. Et tu dis enfin que tu veux doser le sodium. Mais pourquoi ? Cela ne te servira de rien. Personne ne s'intéresse aux ions spectateurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Dosage d'ions

    C'est quoi le dosage de chlorures par la méthode Fajan ?

  7. #6
    moco

    Re : Dosage d'ions

    J'aimerais bien que Benjy Star joue le rôle de Modérateur qu'il devrait être.
    Et que, en particulier, il ne commence pas à sanctionner ceux qui perturbent la bonne ordonnance questions - réponses du Forum en introduisant de nouvelles questions dans une discussion inachevée.
    Si quelqu'un, comme Fajan ou Benjy Star veut lancer une nouvelle discussion, c'est très bien. Mais il faudrait qu'il choisisse de le faire en posant un nouveau sujet. Mais qu'il ne se greffe pas au milieu d'une série de questions - réponses.

  8. #7
    tethys

    Re : Dosage d'ions

    Merci pour vos reponse.

    En les lisans je me suis rendu compte que FAJAN parle d'ions chlorure et que moco dit qu'il n'y a pas d'ions sulfates.

    Je n'ai pas tres bien compris, j'ai donc relu mon message et kje me rend compte que j'ai marque acide chlorhydrique au lieu d'acide sulfurique.


    Donc le baryum j'avais prevu de l'utiliser pour doser les ions sulfates. MOCO dit que le baryum ne reagira pas avec les ions sulfites, ca me rassure car j'avais une crainte a ce niveau là.

    concernant la methode de FAJAN je n'ai pas trouve

    Concernnat le fait que ce melange est bizard, je l'avais egalement remarque, sur une discution sur ce forum j'ai pu voir que les ions sulfites etaient faiblement bassique, je me suis donc dit bizard que ca ne va pas reagir avec l'acude sulfurique.
    Pourtant c'est bien un melange propose par la prof.

    En effet le titrage redox semble etre interessant.

    DOnc si je recapitule, un dosage acide/base suivi par ph metrie, permettra de detrerminer les ions H+ presnet dans la solution.
    Un titrage au baryum permettra de determiner la concentration de ions SO42- de la solution, et de savoir si une partie de l'acide a reagit avec les ions sulfites.
    Le dosage redox permettra de connaitre la concentration en ions NA+ et sulfite.

    Je vais regarder ca de plus pres, en tout cas merci pour tout.

  9. #8
    invite19431173

    Re : Dosage d'ions

    moco : ne sachant pas si la "méthode de Fajan" était sérieuse ou pas (après tout, il a peut-être une très bonne technique perso) je demande à tout hazard.

    Sinon, pour ta gouverne, j'ai beau être modérateur, je suis aussi simple participant de ce forum, et je peux donc poser les questions que je veux, du moment que je respecte la charte.

    Enfin, si tu ne veux pas perturber "la bonne ordonnance questions-réponses" alors garde ces remarques pour toi, puisque tu te doutes bien que j'allais être obligé de répondre.

  10. #9
    tethys

    Re : Dosage d'ions

    salut a tous.
    Je reviens a l'instant de la fac où j'ai mis ce TP en place.

    Effectivement, tout ce n'est pas deroule comme prevu.
    J'ai fait un dosage acide/base ppour determiner la concentration en ions H+, je n'ai pas eu le meme resultat que sur simultit.

    J'ai voulu faire le dosage du sulfate par les ions baryum suivi par conductimetreie, ca n'a pas fonctionne non plus, pour quelle raison ? je ne sais pas, j'ai obtenu quelque chose de completement farfelu alors que sur simuèltit tout allait bien.

    Concernant les sulfites, j'ai voulu faire le dosage au permanganate, mais ca n'a rien donne, et pour causse, les ions sulfites ne reste pas dans la solutions, il s'evapore sous forme de SO2, comme l'a dit MOCO.

    La prof m'a donc dit de doser une solution d'ions sulfites seul, mais là encore ca n'a rien donne.

    Bref le neant total.

Discussions similaires

  1. Liste d'ions
    Par invite75eacfef dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 19h29
  2. Noms d'ions.
    Par invite32f6bdb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2007, 19h22
  3. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
  4. vapeur d'ions ?
    Par bob_isat dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2006, 17h58
  5. dosage d'acide amine par résine echangeuse d'ions
    Par invitee633725b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 13h20