Principe de Pauli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Principe de Pauli



  1. #1
    GDaze

    Principe de Pauli


    ------

    Bonjour,

    dans un exo on me donne la phrase suivante : ""une orbitale d'une sous couche donné n'accepte un deuxieme electron que si toutes les orbitales de la meme sous couche contiennent au moins 1 éléctron". je dois associer cette phrase à un principe (hunt, stabilité, pauli, klechkowski), la bonne réponse étant pauli. cependant pour moi hunt ou klechkowski aurait pu convenir aussi... j'ai du mal à voir avec qui la notion va. merci de m'aider à éclaircir ça...

    -----

  2. #2
    GDaze

    Re : Principe de Pauli

    Je remonte le topic, j'ai toujours du mal avec cette notion...

  3. #3
    Resartus

    Re : Principe de Pauli

    Bonjour,

    Le principe d'exclusion de Pauli dit qu'il ne peut pas y avoir plus de 2 électrons dans chaque case, et qu'ils seront alors avec des spins opposés.

    Une des règles de Hund (qui sont des règles empiriques) dit que le remplissage le plus stable des couches est celui qui maximise le spin total. C'est pourquoi on remplit d'abord toutes les orbitales de même énergie* avec un seul électron et des spins de même signe, et que c'est seulement une fois la couche a demi remplie qu'on complete chaque case avec un deuxième électron de spin opposé

    Donc pour moi, c'est la règle de Hund qui s' applique, et votre corrigé me semble faux...


    *Cela vaut aussi pour des couches d'énergie différente, si la différence entre les niveaux est suffisamment petite
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Violation du principe de Pauli
    Par Nucleus98 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2012, 00h01
  2. principe d'exclusion de Pauli
    Par Matias dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/08/2009, 13h28
  3. Principe de Pauli
    Par chentouf dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2009, 20h31
  4. Principe de Pauli
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2008, 06h46
  5. Principe de Pauli
    Par invite951d3e73 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2007, 20h23