[Thermo] Je ne comprends pas !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Thermo] Je ne comprends pas !



  1. #1
    invite80146301

    [Thermo] Je ne comprends pas !


    ------

    Bonjour,

    Voici l'énoncé (QCM) :

    Au repos, l'énergie nécessaire pour le maitien des fonctions vitale d'un être humain est d'environ 80/s. Si on considère que cette énergie provient exclusivement de la combustion du glucose selon la réaction ci-dessous, quelle est la masse approximative de glucose nécessaire pour maintenir la vie au repos pendant 1 jour ?

    C6H12O6 + 6 O2 ---> 6 CO2 + 6 H2O

    Données: Enthalpie standard de réaction (Combustion) = - 2800 kJ/mol; M(Glucose) = 180 g/mol; 1 jour = 86400 s

    Dans notre correction, on a mis que comme c'était "exclusivement" du glucose, c'était un système isolé. Et le prof en a déduit que :

    Q en J/s (MaintienFonctionsVitales) + Variation en kJ/mol (Combustion) = 0
    Q*t + EnthalpieSDR * n = 0

    A partir de là, ça va tout seul mais je ne comprends pas comment il a trouvé ces deux lignes ! Je comprends bien que le système est isolé mais pourquoi Q + EnthalpieSDR = 0 (Il n'est dit nul part que Q + EnthalpieSDR = Etotale) !

    Merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [Thermo] Je ne comprends pas !

    Bonjour.
    On ne comprend pas très bien de quoi il s'agit. Tout d'abord, tu parles d'une énergie de 80/s, ce qui ne correspond à rien, car l'énergie se mesure en J et pas en /s.
    Plus loin tu parles d'une enthalpieSDR, dont tu ne dis pas de quoi il s'agit. Que veut dire SDR ?
    Et qu'est-ce que tu appelles Etotale ?
    A mon avis, il faut simplement poser qu'on va consommer x moles de glucose par jour, donc que m = 180·x grammes de glucose libère 2800 · x kJ par jour.
    On en tire : x·2800000/86400 J/s = x·32.4 J/s. Et si tu connais l'énergie dépensée par jour par l'organisme, tu égales ces deux valeurs, et tu tires le nombre de moles x, donc la masse m de glucose.

Discussions similaires

  1. je ne comprends pas?
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2006, 19h11
  2. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28
  3. Comprends pô...
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2005, 19h44