Distillation azéotropique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Distillation azéotropique



  1. #1
    SEP12

    Distillation azéotropique


    ------

    Bonjour à tous.

    Je ne comprend à quoi ca sert de sauter, briser un azéotrope car qu'on soit d'un coté ou de l'autre de l'azéotrop si on continue à chauffer on va obtenir de l'azéotrope, non?

    Exemple:
    On veut distiller l'acide chlorhydrique dans l'eau. Ce mélange présente un azéotrope à pression atmosphérique à 20.2% d'HCl et bout aux alentours de 108°C (l'ébullition d'HCL se situe aux alentour de -80°C, je ne vous dirai pas pour l'eau). A 6.8 atm ce mélange présente un azéotrope à 14% d'HCl qui bout vers 180°C alors que HCl bout à -20°C et l'eau à 168°C (donnée Handbook of chemistry and physics 30ème édition). L'article de wikipédia sur la distillation azéotropique m'embrouille en parlant de coefficients d'activités. Pour moi si on saute l'azéo en faisant d'abord une distillation à pression atmosphérique et une fois qu'on a l'azéo on passe ce qui rest à 6.8 atm, quand on va chauffer le première goutte sera un mélange à 20.2% d'Hcl et la dernière goutte un mélange à 14% d'HCl. McCabe et Thiele font des marches d'escaliers toujours en allant vers l'azéo dans ces cas ou le point d'ebullition de l'azéo est supérieur à celui des produits purs. Dans l'artcile de wikipédia il disent que si on saute l'azéo on peut continuer la distillation sans problème. Là sa situe ce que je ne comprend pas. Même si l'expemple qu'ils utilisent et l'azéo eau-éthanol pour moi les marches d'escalier vont vers l'azéo et non vers les composé purs.

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer le plus clairement possible, merci.

    -----
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  2. #2
    RomVi

    Re : Distillation azéotropique

    Bonjour

    Le mélange HCl-Eau ets assez particulier, je vais prendre un exemple plus classique avec un azéotrope à minima : https://www.researchgate.net/profile...c-pressure.png

    Si on distille un mélange avec 10% d'eau et de butanol on vas distiller l’azéotrope (environ 60% de butanol). En pied il reste de l'eau pure.
    Si par contre on distille un mélange à 80% de butanol en pied on a du butanol pur.

  3. #3
    SEP12

    Re : Distillation azéotropique

    Merci Rom Vi pour cette réponse.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 21h07
  2. Distillation azéotropique
    Par invite336b7d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2010, 12h32
  3. Distillation azéotropique
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2009, 21h27
  4. Distillation azéotropique pour obtenir de l'éthanol absolu
    Par invite6b397fca dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2008, 20h16