Curiosité professionnelle : L'alkylation du Phénol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Curiosité professionnelle : L'alkylation du Phénol



  1. #1
    TiimmyTurner

    Curiosité professionnelle : L'alkylation du Phénol


    ------

    Bonjour, comme marqué dans l'intitulé, je travaille dans le milieu de la chimie, et dans un secteur du site affilié aux détergents.
    Je suis opérateur, alors malgré une bonne compréhension des phénomènes, je n'ai pas des notions réellement poussées en chimie. (style les espèces de chaînes carbonées alcane,alcène, aldehydes, alcools, acides carboxyliques, etc...)

    Nous créons du Dodecylphenol par alkylation du tetramere avec du phénol pur dans un reacteur dans lequel ont été mouillées des résines catalytiques. L'alimentation se fait par le bas, et le produit en sortie est dirigé vers des bacs tampons par "debordement" du réacteur.

    Ensuite, le produit en sortie est envoyé en alimentation d'une colonne de distillation, et est distillé sous vide avec un rebouilleur fixant la température de fond Ã* 250°C, afin d'évaporer le phénol excédentaire.

    Je sais que la validité du produit dépend du titre massique du phénol, mais aussi des paras (89% minimum) et des Orthos (il en faut un minimum) concernant le DDP (DodecylPhenol)

    J'ai deux questions Ã* vous poser, étant assez curieux :

    -La determination du taux de Paras se fait elle des le départ (choix du tetramere, conditions opératoires spécifiques ?) ou c'est seulement par distillation que l'on rectifie les teneurs en mésomères (je crois que c'est le termes regroupant les 3especes), Sachant que l'ortho est considéré comme le "léger" donc le plus volatile.