Hybridation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hybridation



  1. #1
    jaimelessciences

    Hybridation


    ------

    Bonjour à tous !
    Alors voilà j'ai un petit problème de compréhension sur mes cours de chimie générale à propos de l'hybridation (sp, sp2, sp3).
    J'ai compris qu'il s'agissait d'un rassemblement d'orbitale p et d'orbitale s mais ce que je ne comprends pas c'est, lorsqu'on a une molécule en formule brute, comment peut on déterminer sur quelle atome il y a eu une hybridation et comment déterminer de qu'elle type d'hybridation il s'agit ?
    Merci d'avance pour vos réponse et essayer de faire au plus simple, je débute tout juste

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : hybridation

    Bonjour

    Avec une formule brute, en général, il n'est pas possible de déterminer quelle est l'hybridation.

    Ce n'est possible qu'avec des molécules telles que le méthane ou l'acétylène, mais pour des molécules plus grosses, ce n'est plus possible.
    Ainsi, C6H6 peut correspondre au benzène ou à un hexadienyne, voire un hexènediyne.

    cordialement

  3. #3
    jaimelessciences

    Re : hybridation

    Merci pour ta réponse !
    Du coup je rectifie un peu
    Imaginons que l'on me donne une molécule en formule développée, comment je peux savoir de quelle type d'hybridation il s'agit ? Par exemple (prenons un cas simple) comment savoir pour l'ethylène qui s'agit d'une hybridation sp2 sur les 2 carbones ?? Ou encore comment savoir que dans la molécule H2O il y a une hybridation sp3 sur l'oxygène ??
    Car je comprends le principe mais je n'arrive vraiment pas a le mettre en application, existe t'il des "règles" pour déterminer quelle hybridation sur quelle atome ?
    Merci d'avance

  4. #4
    Resartus

    Re : hybridation

    Bonjour,