Cendre d'animaux de compagnie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cendre d'animaux de compagnie



  1. #1
    LLeina

    Cendre d'animaux de compagnie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à savoir la composition exacte des cendres d'animaux de compagnie après incinération, pour un projet en cours.
    Y a-t-il des risques pour l'environnement du fait de leur composition ?
    Quels est leur utilisation possible ?

    Merci à tous de votre aide.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Cendre d'animaux de compagnie

    Bonjour, Les cendres ne seront pas dommageables si elles sont employées à un dosage équivalent a celle des engrais. Il faut juste analyser la teneur en Chlorures parce que sur le sol cet ion est indésirable.
    Si les cendres d'os peuvent être isolées elles seront un engrais phosphaté peu actif tel quel: il faut les activer (rendre soluble) avec une quantité d'acide telle que l'on forme de l'hydrogènophosphate de calcium.

  3. #3
    LLeina

    Re : Cendre d'animaux de compagnie

    Merci ECOLAMI
    Connais-tu la composition chimique de ce type de cendre qui préciserai qu'elle ne sont pas dommageable ?

  4. #4
    ecolami

    Re : Cendre d'animaux de compagnie

    Bonsoir,
    Je ne connais pas la composition précise. Je sais juste que les cendres de filtration de fumée de crématorium sont envoyées en centre de traitement de déchets du fait de leur ph basique. J'ai travaillé dans un centre de traitement de déchets chimiques de toutes nature, donc j'ai reçu aussi ce genre de déchets.
    Tu n'as pas précisé ce que tu vouais faire des cendres j'ai imaginé que tu souhaitais en faire de l'engrais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Cendre d'animaux de compagnie

    Citation Envoyé par LLeina Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je cherche à savoir la composition exacte des cendres d'animaux de compagnie après incinération, pour un projet en cours.
    Y a-t-il des risques pour l'environnement du fait de leur composition ?
    Quels est leur utilisation possible ?

    Merci à tous de votre aide.
    Bjr,
    Il faut être plus précis par ce qu'on entend par "projet en cours" ? car s'il s'agit d'implanter une unité d'incinération, il y a de très sérieuses contraintes administratives/environnementales et techniques. A titre perso, j'avais un temps une participation dans une petite unité (<100kg) de ce type située à Nogent sur Marne en petite couronne RP, qui fonctionnait à 90% en "crémation individuelle" et auquel cas les cendres après broyage et conditionnement étaient reprises par les propriétaires.
    Quant aux cendres, pour la partie supposée "productive" il s'agit essentiellement de phosphates de calcium.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. BTSA TC animaux d'élevage et de compagnie
    Par LuckyDucky dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2014, 08h49
  2. grippe aviaire et animaux de compagnie
    Par invite747119d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2006, 09h10
  3. animaux de compagnie
    Par invite0660895c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2004, 10h07