Diffusion d'éléctrolytes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diffusion d'éléctrolytes



  1. #1
    PMous

    Diffusion d'éléctrolytes


    ------

    Bonjour, je suis à un niveau assez basique de biocell et j'ai cette phrase "d'une manière général, et sans apport d'énergie, la diffusion d'électrolytes se fait du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré en éléctrolytes", avec deux corrections, l'une indiquant que c'est vrai, l'autre indiquant que c'est faux... quelle correction est correct ?
    J'aimerai votre avis, si vous pouviez vous adapter à mon niveau càd assez basique selon mon cours un transport passif/diffusion se fait sans dépense d'énergie, et dans le sens du gradient de concentration ou éléctrochimique. donc pour moi sans apport d’énergie on respecte bien le sens de concentration... donc ça devrait etre vrai pour moi.

    Merci pour votre aide

    -----
    Dernière modification par PMous ; 25/09/2017 à 00h33.

  2. #2
    moco

    Re : Diffusion d'éléctrolytes

    Oui, c'est vrai, selon le deuxième principe de la thermodynamique

  3. #3
    PMous

    Re : Diffusion d'éléctrolytes

    Merci ! J'aurai une autre question, j'ai dans mon cours la notion de transport actif : "transport de molécules en absence ou contre leur graduent de concentration ou le gradient éléctrochimique". Je pensais que ça voulait dire que le sens était "contre", donc inversé, or dans le transport actif secondaire pour le symport glu/Na+, Na+ va de l’extérieur vers l'intérieur, donc du + fort au + faible, donc ça respecte le sens du gradient de concentration, ce n'est pas "contre le gradient" ni celui éléctrochimique, alors pourquoi cette définition?.. pourrais tu m'aider à comprendre ce passage du cours ? merci!

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Diffusion d'éléctrolytes

    Bonsoir

    Il s'agit d'un transporteur du glucose (et non du sodium). Son rôle est de réabsorber le glucose, sauf en cas d'hyperglycémie.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PMous

    Re : Diffusion d'éléctrolytes

    mais pourquoi on dit que ça va "en absence ou contre leur gradient de concentration ou éléctrochimique" ?
    dans le sens du gradient de concentration c'est du plus concentré au moins concentré, et sur ma fiche on dit qe la pompe fait entrer le Na+ du plus concentré l'extérieur de la molécule, vers le moins concentré l'intérieur... mais ça c'est le sens de concentration, c'est quoi le lien avec "en absence ou contre" ?

    c'est sur ça que je bloque :/ merci
    et je sais pourquoi le Na+ est à l'exterieur, grace à la pompe NaK, c'est la définition qui me bloque, pas les atomes ou molécules ^^

  7. #6
    PMous

    Re : Diffusion d'éléctrolytes

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonsoir

    Il s'agit d'un transporteur du glucose (et non du sodium). Son rôle est de réabsorber le glucose, sauf en cas d'hyperglycémie.

    Cordialement
    là par exemple il y a du glucose à l'exterieur de la mol, on le fait absorber de "là ou c'est très concentré" à "là ou c'est peu concentré/absent", bref dans le sens de concentration... alors pourquoi "en absence ou contre leur gradient de concentration ou éléctrochimique" ?

  8. #7
    moco

    Re : Diffusion d'éléctrolytes

    Normalement, si on met en contact deux solutions contenant le même soluté, mais de concentration différente, à travers une membrane perméable, le soluté passe lentement de la solution concentrée vers la solution diluée. On dit que ce mouvement est dans le sens du gradient de concentration.
    Mais il existe des situations exceptionnelles où le mouvement se fait en sens inverse, et que le soluté passe du milieu dilué vers le milieu concentré. Le mouvement est alors "contre le gradient de concentration". Et il n'est pas naturel. Il faut des circonstances spéciales, comme ce qu'on trouve dans la pompe NaK, ou dans certains procédés électrochimiques.

  9. #8
    PMous

    Re : Diffusion d'éléctrolytes

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Normalement, si on met en contact deux solutions contenant le même soluté, mais de concentration différente, à travers une membrane perméable, le soluté passe lentement de la solution concentrée vers la solution diluée. On dit que ce mouvement est dans le sens du gradient de concentration.
    Mais il existe des situations exceptionnelles où le mouvement se fait en sens inverse, et que le soluté passe du milieu dilué vers le milieu concentré. Le mouvement est alors "contre le gradient de concentration". Et il n'est pas naturel. Il faut des circonstances spéciales, comme ce qu'on trouve dans la pompe NaK, ou dans certains procédés électrochimiques.
    Donc NaK contre le gradient de concentration. Mais qu'en est t'il de Glu/Na ? Il est issue des Na déplacé par Nak... GluNa est une exception et il respecte le gradient de concentration non ? Allant du plus concentré, l'exterier de la molécule, au moins concentré, l'intérieur..?

  10. #9
    PMous

    Re : Diffusion d'éléctrolytes

    Est ce qu'on peut dire que le transport actif secondaire avec GluNa ou HNa sut le gradient de concentration, alors que le transport actif primare s'oppose au gradient ? Dans mon cours on ne fait pas distinction, on dit que le transport acti dans sa globalité transporte des molécules en absence ou contre leur radient de concentration ou éléctrochimique.

Discussions similaires

  1. Les électrolytes
    Par sahdos dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2014, 12h01
  2. Électrolytes
    Par chimie1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2013, 19h48
  3. electrolytes
    Par invitee8508421 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2011, 17h37
  4. les électrolytes
    Par invite9a2300d3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2011, 09h18
  5. Coefficients de diffusion négatifs dans des électrolytes ?
    Par nicolaselectro dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 08h56