Ca2+ + OH- ou bien Ca(OH)2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ca2+ + OH- ou bien Ca(OH)2



  1. #1
    worxfg

    Ca2+ + OH- ou bien Ca(OH)2


    ------

    Bonjour,
    j'avais un tp de chimie aujourd'hui, nous avons mélangé du calcium avec de l'eau et on a ajouté quelques gouttes de phénolphtaléine. On a alors observé une coloration rose et des toutes petites bulles mais on n'a pas fait attention si il y avait autre chose.
    Nous avons réussi à mettre en lien le fait que la coloration rose indiquait la présence d'OH-, une détonation indiquait la présence de dihydrogène.
    J'avais donc écrit en bilan : Ca+2H2O---->Ca2+ + OH- + H2
    Cependant je vois que sur certains sites il est écrit que ça donne du Ca(OH) + H2
    J'ai regardé sur différents sites et les deux résultats apparaissent du coup quelqu'un pourrait-il me dire lequel de ces deux résultats est le bon ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mohamed02

    Re : Ca2+ + OH- ou bien Ca(OH)2

    Bjr

    Cependant je vois que sur certains sites il est écrit que ça donne du Ca(OH) + H2
    ça donne du Ca(OH)2 + H2, attention aux chiffres stoechiométriques (car 2H2O)

  3. #3
    worxfg

    Re : Ca2+ + OH- ou bien Ca(OH)2

    Je me suis trompé j'avais mis Ca2+ + 2OH- +H2
    Mais la coloration rose indique la présence de OH- or si ça donne du Ca(OH)2 il n'y a pas de OH- dans ce cas non ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ca2+ + OH- ou bien Ca(OH)2

    Bonsoir.

    Tout dépend de la quantité engagée. Ca(OH)2 est un composé très peu soluble dans l'eau. En très faible quantité (de l'ordre du gramme par litre) il peut être totalement sous la forme de Ca2+ + 2HO-. Au delà de cette limite le reste sera en suspension sous la forme Ca(OH)2. Dans tous les cas il y aura présence d'ions HO- en solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Ca2+ + OH- ou bien Ca(OH)2

    Bonsoir,
    Pour être plus quantitatif, la solubilité de Ca(OH)2 dans l'eau est de 1.62 g par litre à 25°C

Discussions similaires

  1. Est-ce bien un python molure bien qu'il soit en Afrique ?
    Par invite146f3419 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2012, 10h23
  2. Bien dormir (ou plutôt bien se réveiller) ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2007, 22h27