Substitut éther pour aéromodélisme
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Substitut éther pour aéromodélisme



  1. #1
    snippy78640

    Substitut éther pour aéromodélisme


    ------

    Bonjour,
    je suis à la recherche d'un substitut à l'éther méthylique pour réaliser un carburant anciennement utilisé en aéromodélisme abusivement appelé "diesel".
    le mélange composé de 1/3 d'éther, 13/méthanol, et 1/3 huile de ricin servait a faire fonctionner par auto allumage des micro-moteurs à compression ajustable.
    l'éther servait a déclencher l'auto-inflammation par comprzqqion
    L'éther étant inaccessible pour cause d'ados "sniffeurs" qui se bousillent les neurones, j'ai pensé à d'autres liquides hautement volatils et accessibles à un bricoleur éclairé, ou à un artisan comme moi, qui utilise des substances chimiques "exotiques" .
    l'acétate d'éthyle, ou l'alcool isopropylique à la limite me semblent des pistes, mais mes connaissances en chimie datent de mon bac il y a 27 ans!
    un coup de main serait le bienvenu.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : substitut éther pour aéromodélisme

    Salut

    Citation Envoyé par snippy78640 Voir le message
    le mélange composé de 1/3 d'éther, 13/méthanol, et 1/3 huile de ricin .
    Du pétrole , pas du méthanol .

  3. #3
    Resartus

    Re : substitut éther pour aéromodélisme

    Bonjour,
    Ce qui est intéressant dans l'ether (éthylique, et pas méthylique, qui serait gazeux), c'est à la fois sa température d'ébullition basse (35°C), et son capacité à l'autoinflammation à basse température sous pression (on peut en avoir une idée avec sa température d'autoinflammation sous 1 atmosphère, qui est de 160°C )

    Du coté de la température d'ebullition, le pentane, le formiate de méthyle ou le nitrométhane seraient comparables (36°C , 32°C et 35°C) , mais ils sont nettement moins explosifs (300°C, 450°C, 450°C sous une atmosphère).

    Ce ne sera pas mieux avec le méthanol, et à plus forte raison avec l'acetone, l'éthanol, l'acetate d'éthyle ou l'alcool isopropylique

    Si vous voulez faire des essais, il me semble que c'est le pentane qui serait le plus proche...
    Mais il faudrait que le taux de compression soit très élevé (et sur un moteur vintage, c'est peu probable)

    Sinon, certaines bombes de démarrage à froid pour diesel contiennent parait-il des proportions importantes d'éther.. A essayer aussi.

    Ou bien, draguer un(e) infirmièr(e)/pharmacien(ne)..
    Dernière modification par Resartus ; 01/10/2017 à 16h12.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    ecolami

    Re : substitut éther pour aéromodélisme

    Bonjour,
    Ce sera difficile de remplacer l'éther. Remarque l'éther méthylique existe certes mais c'est un GAZ. Essaye d'acheter comme produit de labo l'éther Ethylique.
    L'éther est hautement inflammable (point d'éclair a moins 45°C) et sa température d'autoinflammation est particulièrement basse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snippy78640

    Re : substitut éther pour aéromodélisme

    Je vais essayer le nitromethane que je peux avoir relativement facilement.!la bombe genre start pilot à 1 inconvénient qui est son prix par rapport à la quantité.
    Merci des infos.
    Si mes souvenirs sont exacts, le pentane est un gaz?

  7. #6
    Resartus

    Re : substitut éther pour aéromodélisme

    Bonjour,
    Il y a plusieurs "pentane" : le pentane normal bout à 36°C, le isopentane ou méthylbutane ou à 28°C, et le neopentane ou diméthylpropane à 10°C
    c'est peut-être ce dernier auquel vous pensiez?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    ecolami

    Re : substitut éther pour aéromodélisme

    Bonjour,
    Il existe un produit voisin de l'éther ethylique question inflammabilité: les dimétoxyméthane qui est l'acétal du méthanol avec le méthanal (ou formol).
    Pas sur qu'il soit plus facile a se procurer. En tout cas il n'est pas classé comme ETHER alors qu'il contient 2 liaisons éther!

  9. #8
    RomVi

    Re : substitut éther pour aéromodélisme

    Bonjour

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Du pétrole , pas du méthanol .
    Non, il s'agit bien de méthanol. J'ai aussi également utilisé cette mixture "historique" il y a longtemps.
    On obtient de bons résultats avec 80% de méthanol + 20% d'huile de synthèse 2 temps.

    Il aurait été préférable de poser cette question sur un forum de modélisme, car la chimie n'a rien à voir avec le sujet. Les réponses que tu obtiendra ici ne seront pas pertinentes.
    Dernière modification par RomVi ; 02/10/2017 à 20h55.

  10. #9
    Dynamix

    Re : substitut éther pour aéromodélisme

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    On obtient de bons résultats avec 80% de méthanol + 20% d'huile de synthèse 2 temps.
    Non , ça c' est la composition pour les moteurs "glow plug" (bougie luminescente)
    Snippy parle de moteur à auto allumage .

  11. #10
    RomVi

    Re : substitut éther pour aéromodélisme

    Les petits moteurs de modélismes fonctionnent avec une bougie de préchauffage (que tu appelle glow plug), et une fois cette bougie réchauffée par auto allumage comme sur un moteur diesel.

  12. #11
    Resartus

    Re : Substitut éther pour aéromodélisme

    Bonjour,
    Ben non, justement. Certains moteurs anciens n'avaient pas de bougie, et il fallait rajouter au carburant de quoi démarrer moteur froid, d'où l'éther. Et le reste de la composition était souvent du pétrole et pas du méthanol, ce qui faisait une moyenne.

    Je suppose que snippy veut pouvoir continuer à utiliser ces moteurs "vintage" (nostalgie, nostalgie...)
    Dernière modification par Resartus ; 03/10/2017 à 08h02.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  13. #12
    Dynamix

    Re : substitut éther pour aéromodélisme

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Les petits moteurs de modélismes fonctionnent avec une bougie de préchauffage (que tu appelle glow plug)
    Ce n' est pas une bougie de préchauffage , c' est un point chaud .
    La bougie de préchauffage ne sert que pour le démarrage .
    La "glow plug" reste chaude et déclenche l' allumage même une fois débranchée .

    Exemple de moteur AA (dit "diesel") bien connu :
    http://www.rojobcn.com/technic/avion...CN0358amod.jpg

  14. #13
    Resartus

    Re : Substitut éther pour aéromodélisme

    Rebonjour,

    Peut-être pas si anciens que cela, finalement, les moteurs à auto allumage...

    (extrait de http://techniquemodelisme.free.fr/Mo.../explosion.htm )

    "Il existe une méthode encore plus simple qui consiste à utiliser un carburant détonnant à faible température et utiliser l’échauffement produit par la compression pour provoquer l’allumage. Les moteurs utilisant cette méthode sont dits à «*autoallumage*». Le bon fonctionnement est obtenu avec un combustible à base de pétrole dopé à l’éther. Pour que le mélange s’allume au bon moment il faut que la compression soit réglée de façon très précise, c’est pourquoi ces moteurs utilisent un contre-piston de réglage de compression déplacé par une vis située au sommet de la culasse (voir photo 15).
    *
    On appelle parfois ces moteurs «*moteurs Diesel*» mais à tort car ils n’utilisent pas exactement le même principe. Ils ont presque complètement disparu des terrains de modélisme français alors qu’ils restent utilisés dans d’autres pays comme les Etats-Unis d’Amérique où la société DAVIS Diesel [3] vend par Internet des adaptations pour de nombreux moteurs à «*glow plug*».
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  15. #14
    webra57

    Re : Substitut éther pour aéromodélisme

    Bonjour à tous.
    j'ai répondu à snippy78640 pour le substitut de l’éther
    dans la recette que je possède 30% d'éther / 45 % de kerdan / 25 % d'huile de ricin "dégommé"
    il est mieux de rajouter 2 % d'isopropyl nitrate pour un mélange parfait
    Mais je ne sais pas ou me procurer l'isopropyl nitrate .... quelqu'un peu me briffer là dessus ?
    Merci à tous !

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Substitut éther pour aéromodélisme

    Bonjour Webra,

    Bienvenue sur Futura.

    Je suis désolé mais outre le déterrage (pas grave, mais snippy n'est plus venu depuis deux ans) l'isopropyl nitrate est explosif. Il est donc hors de question de donner des informations sur la manière de s'en procurer. Ce serait illégal et irresponsable (surtout sur un forum publique). Et donc hors charte.

    Par conséquent je ferme.

    Mais que cela ne te décourage pas à participer sur Futura.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Substitut éther diéthyl et formol
    Par invite1adb2999 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2018, 07h43
  2. CCM : Substitut pour K2CO3 ?
    Par apple.juice dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2015, 15h56
  3. Éther (diéthyl éther): Besoin Info
    Par invite3b75a4cd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 07h32
  4. Substitut au PVC pour les canalisations
    Par invitee2db7186 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2004, 16h46