Réactions inorganiques avec le Vanadium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réactions inorganiques avec le Vanadium



  1. #1
    Missvici101

    Réactions inorganiques avec le Vanadium


    ------

    Bonjour,
    je dois former des réactions chimiques avec les composantes suivantes: VOSO4 , le potassium hydrogen tartrate, p-phenetidine, KClO3, H2O.
    J'ai commencé à former des réactions, mais je suis coincée pour le reste. S'il vous plait m'aider!

    VOSO4 + 2 KC4H5O6 => K2SO4 + VO(C4H5O6)2

    J'ai fait plusieurs recherche, et je ne trouve rien pour le reste.
    Merci beaucoup!
    MV101

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réactions inorganiques avec le Vanadium

    Bonjour,

    Ce qu'il faut savoir c'est l'ordre dans lequel on ajoute les réactifs dont tu parles, si on travaille à température ambiante, s'il y a des séparations entre la première et la dernière réaction, et si ces réactions se passent toutes en solution aqueuse.

  3. #3
    Missvici101

    Re : Réactions inorganiques avec le Vanadium

    On ajoute à la solution de VOSO4 une pincée de Bitartrate de potassium, 1mL du réactif de p-phenetidine, 1mL d'une solution de KClO3 saturée, puis finalement 2mL de H2O.
    Le résultat obtenu en laboratoire est le suivant:
    3 couches distinctes sont remarquées, (1) Liquide transparent mauve-gris; couche du haut (2) couche huileuse avec une couleur brun-noir; couche du milieux (3) précipité blanc; couche en-dessous

    Je dois formuler la ou les réactions chimiques qui expliquent ce résultat.
    Merci beaucoup!
    MV101

  4. #4
    moco

    Re : Réactions inorganiques avec le Vanadium

    Bonjour,
    Tu n'es pas clair. Est-ce que le liquide transparent mauve-gris forme la couche du haut ? Est-ce que le précipité blanc est dan, au-dessus ou au-dessous de la couche du bas ?
    De toute façon, il s'agit ici d'une oxydation douce, produit par l'acide chlorique HClO3, qui se forme au contact du bitartrate et du chlorate. Ici la fonction amine de la phonéticien est oxydée. Mais en quoi ? Et quel est le rôle du vanadium ? Est-ce que l'acide chlorique commence par oxyder le vanadium, lequel oxyde ensuite l'amine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Missvici101

    Re : Réactions inorganiques avec le Vanadium

    Le liquide transparent mauve-gris est la couche du haut. Le précipité blanc est la couche du bas. L'huile de couleur noir est la couche du milieux.
    Merci,
    MV101

  7. #6
    ecolami

    Re : Réactions inorganiques avec le Vanadium

    Bonjour,
    Dans ces réactifs le seul acide apporté et l'acide tartrique (bitartrate de potassium) . Il est possible que le sulfate de Vanadyle oxyde l'acide tartrique, à moins qu'il ne forme qu'un complexe. Le complexe me semble le plus probable.
    Il serait utile de décrire les réactions au fur et à mesure de l'ajout des réactifs, si possible en attendant assez une stabilisation. Cela permetrait de mieux cerner les réactions.
    Le chlorate de potassium se décompose en milieu acide, je croyais qu'il fallait un milieu fortement acide mais ce n'est peut être pas le cas.
    La couche huileuse est un polymère coloré résultant de l'oxydation de la phénétidine (dans ce cas elle est comparable a l'aniline).
    L'oxydation par le chlorate peut aboutir selon les cas a fixer du Chlore ou de l'oxygène sur la molécule organique.
    Une recherche avec phenétidine vanadium montre que ces deux produits se combinent pour former un complexe par transfert de charge qui peut avoir un effet catalytique avec une transition rapide entre V 3 et V 5. Dans ce cas le chlorate serait activé par ce complexe.. Je ne trouve rien pour bitartrate de potassium. C'est la PARA-phénetidine qui est concernée.
    https://link.springer.com/article/10.1007/BF01216489

Discussions similaires

  1. Réactions de NaH et NaNo3 avec l'eau
    Par Margotchen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2015, 11h24
  2. Vanadium
    Par Lucilee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2013, 15h38
  3. TP vanadium
    Par invitec545368f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 21h08
  4. réactions avec les aromatiques
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 09h13
  5. Reactions avec le manganese
    Par inviteba530cdf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2004, 21h08