Pièce de verrerie inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pièce de verrerie inconnue



  1. #1
    milkyway11

    Pièce de verrerie inconnue


    ------

    Bonjour,

    Je suis laborantine dans un lycée. Une entreprise a fait don à l'établissement de verrerie devenue inutile pour elle.
    Outre les fioles, pipettes et autre pièce de verrerie courante, j'en ai trouvé une, dans les cartons, dont j'ignore le nom et la fonction.
    Je joins la photo de l'élément en question.
    Quelqu'un connaîtrait-il ceci? Je pense que cela sert à maintenir un fluide à une température plutôt élevée. Ce serait une sorte de bain-marie...
    Merci de vos réponses.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Chalco

    Re : Pièce de verrerie inconnue

    Je ne sais ni comment ça s'appelle, ni à quoi ça sert http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/sm11.gif Je l'utiliserais si j'avais quelque chose (une solubilisation, une réaction) à conduire à température constante. Je mettrais un liquide au point d'ébullition convenable dans le ballon, un refrigérant à la sortie (celle du côté) et dans le doigt, les composants de le réaction à effectuer. Et, bien sûr, le ballon dans un chauffe-ballon.

  3. #3
    moco

    Re : Pièce de verrerie inconnue

    Bonjour,
    Moi je l'utiliserais pour préparer un gaz comme l'acide iodhydrique HI. En général, on prépare ce gaz par la réaction de l'acide sulfurique sur l'iodure de potassium KI. Il se produit la réaction : H2SO4 + KI --> KHSO4 + HI.
    Mais on ne peut pas empêcher une réaction secondaire, peu importante certes, mais qui se produit selon l'équation :
    3 H2SO4 + 2 KI --> 2 KHSO4 + 2 H2O + I2 + SO2.
    Résultat des courses. On obtient du gaz HI, qui au lieu d'être incolore, est souillé de vapeurs violettes d'iode. Si on veut se débarrasser de ces vapeurs il faut les condenser sur le trajet de dégagement du gaz.
    Dans ce cas, on met un peu de KI au fond du récipient, on verse de l'acide sulfurique, le tout depuis en haut. Sans attendre on relie le tube de dégagement latéral au dispositif qui va recevoir le HI créé. Et on met de la glace, ou mieux, un mélange glace-sel dans le tube central (-21°C). En se dégageant, l'iode va se condenser sur ce tube froid, et le gaz HI va se dégager pur, donc incolore. Il contient certes un peu de SO2, qui est aussi un gaz. Mais cette impureté est en général peu gênante pour la chimie de HI. Et c'est même un avantage, car SO2 empêche l'oxydation ultérieure de HI par l'oxygène de l'air, qui reformerait de l'iode I2 de couleur violette.

Discussions similaires

  1. Pièce qui m'est inconnue.
    Par bolderiz01 dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/03/2015, 15h47
  2. Comment s'appelle cette pièce de verrerie ?
    Par jruwet dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2014, 19h48
  3. Verrerie inconnue
    Par chimayb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2012, 12h17
  4. de la verrerie inconnue!!
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2008, 12h14
  5. Verrerie chimie inconnue, vos avis...
    Par invite60508caa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 11h13