Masse atomique de l'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Masse atomique de l'hydrogène



  1. #1
    Ma77hias2004

    Masse atomique de l'hydrogène


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en 3ème secondaire, mon professeur de chimie nous a demandé la question suivante :"Pourquoi la masse de l'hydrogène ne vaut pas 1 si toute les autres masse sont comparées à celle de l'hydrogène étant l'étalon de base donc 1 "
    Se serait super gentil de vouloir m'aider, j attend votre réponse
    Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Masse atomique de l'hydrogène

    La question telle qu’elle est formulée est piégée. Quel est l’élément qui sert de référence pour les masses atomiques ?

    PS : je ne connais que le système français. À quel âge correspond la 3e secondaire ?
    Dernière modification par JPL ; 06/10/2017 à 18h23.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Dynamix

    Re : Masse atomique de l'hydrogène

    Salut

    Citation Envoyé par Ma77hias2004 Voir le message
    "Pourquoi la masse de l'hydrogène ne vaut pas 1 si toute les autres masse sont comparées à celle de l'hydrogène étant l'étalon de base donc 1 "
    Il ne faut pas croire ton prof sur parole .
    Vérifier la définition de la masse atomique .

  4. #4
    moco

    Re : Masse atomique de l'hydrogène

    Bonsoir,

    Voici quelques explications de nature historique sur l'origine de ce phénomène.

    Au début et au milieu du 20ème siècle, la masse de l'atome d'Hydrogène était fixée à 1,000'000, par définition. Tous les autres atomes avaient des masses atomiques qui étaient fixées par rapport à cette référence qu'était l'Hydrogène. Et tout allait bien. Mais, avec le perfectionnement des mesures, on s'est aperçu que certains échantillons d'hydrogène avaient une masse atomique très légèrement différente. On a ainsi trouvé des échantillons de H dont la masse atomique était de 1,000'001, ou 0.999 999, ou même 1.000 002, par rapport à l'atome H moyen. On a bien entendu commencé par douter de ces mesures, qui ont été refaites, puis refaites. Mais à la longue, il fallait bien admettre que tous les atomes d'hydrogène trouvés sur Terre n'étaient pas identiques.

    La raison est bien entendu que l'Hydrogène terrestre est bien formé d'atomes à 1 proton et 1 électron (et pas de neutron). Mais il y a de temps en temps un atome d'Hydrogène lourd, dont le noyau contient un proton et un neutron. Cet atome H est plus lourd. On a donné le nom de deutérium à cet atome d'hydrogène lourd, dont la masse est deux fois plus grande que l'Hydrogène ordinaire. Il n'y a en général que 0.015% de deutérium dans l'hydrogène naturel. Toutefois, on trouve parfois des échantillons d'hydrogène naturel dont la teneur en Deutérium est un peu plus forte ou plus faible que la moyenne naturelle.

    Ce fait est sans importance pour la chimie ordinaire. Mais cela prend de l'importance pour le calcul des masses atomiques précises des autres atomes. Quelle serait la masse atomique d'un atome qui serait exactement 100 fois plus lourd que H ? Serait-ce 100,000'1, ou 99,999'9 ? Les chimistes se sont disputés pendant des années à ce sujet vers le milieu du 20ème siècle, au cours de nombreux congrès. Et il y a eu beaucoup de propositions examinées. On ne va pas revenir là-dessus. Mais à la fin, on a convenu de remplacer la référence de l'atome d'hydrogène par l'unité u, qui est le douzième de l'atome qui est presque exactement 12 fois plus lourd, et cet atome est l'atome de Carbone-12, qui est donc un isotope du carbone naturel.

    Avec ce nouveau barème, l'atome H léger n'a plus une masse exactement 1, mais un rien de plus : 1,00783 u. Le deutérium a une masse de 2.0141 u. L'hydrogène naturel a une masse atomique moyenne de 1.00794. Et on ne fixe pas la décimale suivante, qui peut varier selon la teneur en deutérium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Masse atomique de l'hydrogène

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La question telle qu’elle est formulée est piégée. Quel est l’élément qui sert de référence pour les masses atomiques ?

    PS : je ne connais que le système français. À quel âge correspond la 3e secondaire ?
    En Belgique, on commence à 6 ans en 1ère primaire > 6ème primaire. A 12 ans, on entre en 1ère secondaire > 6ème secondaire (équivalent de la terminale).

    Donc, si je compte bien, la 3ème belge est égale à la 3ème française (dernière année du collège ?).

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  2. Spectre atomique de l'hydrogène
    Par Jeanyvon dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2014, 20h29
  3. énergie de masse de l'unité de masse atomique ??
    Par pipopopo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2012, 22h04
  4. Masse atomique de l'hydrogène
    Par invite2e0b4d97 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 18h31
  5. Hydrogène atomique
    Par inviteda6207bd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 10h40