Chimie de coordination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie de coordination



  1. #1
    Sokratoss

    Question Chimie de coordination


    ------

    Bonjour, actuellement en troisième année de chimie, je révise en ce moment la théorie du champs cristallin, que je ne saisis pas trop d'ailleurs.

    Dans un exercice on me demande :

    Dans un complexe octaédrique et à l'aide d'un diagramme des orbitales moléculaires dire quelle influence aura le remplacement d'au moins un ligand purement sigma par un ligant pi donneur sur le champs delta 0

    J'ai compris la question mais je ne vois pas comment répondre

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : CHimie de coordination

    Bonjour,
    Ma compréhension est qu'on vous demande juste de faire de l'hybridation de "chimiste", c'est à dire avec des petits dessins, et sans calculs...

    Le delta0 octaédrique s'explique par un recouvrement des dx²-y² et dz² avec les s des ligands, alors que les dxy, dxz, dyz sont inchangés.

    Si maintenant vous rajoutez un p venant d'un des ligands, voyez comment cela change qualitativement les recouvrements : (levée de dégénerescence et modification des gaps) et les remplissages de niveau
    Essayez par exemple avec un ligand selon Ox, et son orbitale p dans l'axe z,
    Faire des calculs (hybridation de "physicien") serait nettement plus complexe (et dépasserait les limites du modèle champ cristallin)
    Dernière modification par Resartus ; 15/10/2017 à 14h41.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Sokratoss

    Question Re : CHimie de coordination

    comment savoir si on a une levée de dégénérescence ??

    Le reste j'ai à peu près compris

  4. #4
    Resartus

    Re : CHimie de coordination

    Bonjour,
    Complément d'explication (toujours avec les mains : j'espère que c'est ce qui est attendu*).
    dxz va interagir avec le p du ligand, et éclater en un niveau liant mais qui sera occupé par les électrons du donneur, et un antiliant plus haut que précédemment, alors que dxy et dyz restent inchangés.
    Au lieu d'avoir ces trois niveaux plus bas de delta0 que les deux autres, on a maintenant deux niveaux bas (toujours à -delta0), un niveau intermédiaire et deux niveaux hauts.
    A terme, en continuant à rajouter des donneurs pi, le dxy et le dyz vont également remonter au niveau intermédiaire, et le gap final sera réduit...

    *A noter cependant que cette explication n'est pas complétement "champ cristallin", puisqu'il faut recourir aux principes de l'hybridation. A vous de voir si cela convient ou pas...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sokratoss

    Re : CHimie de coordination

    parfait

    c'est exactement ce que je voulais savoir
    Merci de ces superbes explication

Discussions similaires

  1. Chimie de coordination
    Par simobns dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2015, 21h30
  2. chimie de coordination
    Par Chemfun55 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2013, 19h12
  3. Chimie de coordination
    Par Zamochit dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 18h48
  4. Chimie de coordination
    Par inviteccb726e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 11h26
  5. Chimie de coordination...
    Par invite2354a0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 09h56