Problème sur estérification acétate d'éthyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème sur estérification acétate d'éthyle



  1. #1
    thomaslang84

    Question Problème sur estérification acétate d'éthyle


    ------

    Bonjour je suis en BTS Métier de la chimie deuxième année je suis entrain de réaliser mon projet de fin d'études mais j'ai un soucis bien embêtant!
    Voici mon soucis: Je fais donc une réaction d'estérification
    Dans mon ballon j'ai éthanol + acide éthanoique et je forme de l'acétate d'éthyle de l'eau et il reste bien sur des traces de mes deux réactifs.
    Mon soucis c'est que à l'arrivé je n'ai qu'une seule phase... Vous me direz mais enfin l'eau et l'acétate d'éthyle ne sont pas miscible et je vous direz que je suis d'accord mais ajoutez y quelques gouttes d'éthanol et pouf! Une seule phase...
    Je voulais tenter de faire une distillation fractionnée MAIS les azéotropes et les composés purs ont des Teb quasiment similaires à 1 ou 2 degrés près... Alors impossible sur la distillation fractionnée. Pareil pour le Dean Stark
    Ma question est donc la suivante, comment je peux faire pour arriver à enlever l'éthanol de mes produits et ainsi récupérer deux phases non miscibles eau/acétate d'éthyle?
    Merci!!
    Je suis ouvert a toute propositions d'expériences!

    -----

  2. #2
    bvph

    Re : Problème sur estérification acétate d'éthyle

    tu ne mets pas de catalyseur ?

  3. #3
    bvph

    Re : Problème sur estérification acétate d'éthyle

    pas pu éditer : et d'agitation ?

  4. #4
    thomaslang84

    Re : Problème sur estérification acétate d'éthyle

    SI si biensur mais j'ai oublié de le préciser
    H2SO4 concentre en catalyseur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Problème sur estérification acétate d'éthyle

    (message édité)
    Dernière modification par Sethy ; 18/10/2017 à 18h04.

  7. #6
    chimhet