Problème sur estérification acétate d'éthyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème sur estérification acétate d'éthyle



  1. #1
    thomaslang84

    Question Problème sur estérification acétate d'éthyle


    ------

    Bonjour je suis en BTS Métier de la chimie deuxième année je suis entrain de réaliser mon projet de fin d'études mais j'ai un soucis bien embêtant!
    Voici mon soucis: Je fais donc une réaction d'estérification
    Dans mon ballon j'ai éthanol + acide éthanoique et je forme de l'acétate d'éthyle de l'eau et il reste bien sur des traces de mes deux réactifs.
    Mon soucis c'est que à l'arrivé je n'ai qu'une seule phase... Vous me direz mais enfin l'eau et l'acétate d'éthyle ne sont pas miscible et je vous direz que je suis d'accord mais ajoutez y quelques gouttes d'éthanol et pouf! Une seule phase...
    Je voulais tenter de faire une distillation fractionnée MAIS les azéotropes et les composés purs ont des Teb quasiment similaires à 1 ou 2 degrés près... Alors impossible sur la distillation fractionnée. Pareil pour le Dean Stark
    Ma question est donc la suivante, comment je peux faire pour arriver à enlever l'éthanol de mes produits et ainsi récupérer deux phases non miscibles eau/acétate d'éthyle?
    Merci!!
    Je suis ouvert a toute propositions d'expériences!

    -----

  2. #2
    bvph

    Re : Problème sur estérification acétate d'éthyle

    tu ne mets pas de catalyseur ?

  3. #3
    bvph

    Re : Problème sur estérification acétate d'éthyle

    pas pu éditer : et d'agitation ?

  4. #4
    thomaslang84

    Re : Problème sur estérification acétate d'éthyle

    SI si biensur mais j'ai oublié de le préciser
    H2SO4 concentre en catalyseur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Problème sur estérification acétate d'éthyle

    (message édité)
    Dernière modification par Sethy ; 18/10/2017 à 18h04.

  7. #6
    chimhet

    Re : Problème sur estérification acétate d'éthyle

    Je pense qu'en rajoutant beaucoup d'eau ( la même quantité que la phase unique que vous avez) vous aurez vos deux phases.
    L'alcool et l'acide seront en phase aqueuse .

  8. #7
    RomVi

    Re : Problème sur estérification acétate d'éthyle

    Bonjour

    Citation Envoyé par thomaslang84 Voir le message
    BJe voulais tenter de faire une distillation fractionnée MAIS les azéotropes et les composés purs ont des Teb quasiment similaires à 1 ou 2 degrés près... Alors impossible sur la distillation fractionnée. Pareil pour le Dean Stark
    C'est pourtant comme ça qu'il faut s'y prendre, pas besoin de rajouter d'eau, il faut utiliser de l'éthanol et de l'acide en proportions stœchiométrique, 1 ou 2 gouttes d'H2SO4 et rien d'autre.
    On chauffe à reflux pendant une dizaine de minutes le temps de former un peu d'acétate, puis on met le Dean Stark en place.
    On va alors distiller le ternaire eau-acétate d'éthyle-éthanol, à 70°C, qui contient 8% d'éthanol, 9% d'eau et 83% d'acétate. On laisse le tube du DS se remplir et déborder, et au bout d'un certain temps on voit une petite phase inférieure apparaitre, que l'on peut déconcentrer au fur et à mesure.

    Une fois que l'on ne voit plus d'eau apparaitre on peut purifier l'acétate, car il contiendra encore des traces d’éthanol et d'eau : On retire le DS, et on monte une vigreux. On retire la 1ere fraction jusqu'à monter la température en tête à 77°C, l'acétate qui distille est alors très pur.

Discussions similaires

  1. Synthèse de l'acétate d'éthyle
    Par Manu Dibango dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2012, 17h05
  2. Acétate d'éthyle
    Par inviteac71397d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2012, 09h12
  3. Extraction à l'acétate d'éthyle
    Par Aqualung dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 11h18
  4. L'acétate d'éthyle
    Par inviteac71397d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 10h58
  5. Réaction entre acetate d'ethyle, acetate de sodium et ethylene glycol.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2008, 11h24