D = 0.5 Kp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

D = 0.5 Kp



  1. #1
    Oxbow-

    D = 0.5 Kp


    ------

    Bonjour !
    On considère l'extraction d'une phase aqueuse (a) par une phase organique (o) d'un acide.

    Il y a un équilibre entre [AH]a et [AH]o
    Il y a également la dissolution de l'acide dans la phase aqueuse avec un Ka
    Puis finalement une constante conditionelle D qui n'est pas une constante d'équilibre mais qui prends en compte toutes les espèces dans la phase o sur toutes les espèces de la phase a.
    D = [AH]o / [AH]a + [A-]a

    On néglige la dissolution dans la phase organique car la concentration de ions en organique est très très faible

    Voici mon souci : dans un problème il est entendu que si la fraction d'acide dans a est égale a la fraction dans b, f(a)=f(b) cela voudrait dire que D = 0.5 Kp

    Quelqu'un comprendrait pourquoi ? Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : D = 0.5 Kp

    Ta demande n'est pas claire.
    La phrase qui pose problème est l'avant-dernière, que je recopie ici en italique :

    si la fraction d'acide dans a est égale a la fraction dans b, f(a)=f(b)

    Humm !
    Il y a deux sortes de a. Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre un accent grave sur le a écrit en gras ?
    Jusqu'à maintenant, il n'a jamais été question de phase b, mais seulement deux phases a et o.
    De plus personne n'a jamais donné la signification de f(a) et de f(b)

  3. #3
    Oxbow-

    Re : D = 0.5 Kp

    Excusez moi, les notations utilisées par les profs ne sont pas toujours des conventions je l'ai oublié

    C'est bien un à avec un accent grave
    f(a) est la fraction en pourcentage (exemple : 0.2, 0.83, 0.99,...) de la quantité d'acide total (qu'il soit sous forme HA ou A-) dans la phase restante après extraction

    f(b) = f(o) c'est la même chose pour la phase organique

  4. #4
    Oxbow-

    Re : D = 0.5 Kp

    Dernier point et tout devrait être clair excusez moi : Kp est l'équilibre entre [AH]a et [AH]o

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : D = 0.5 Kp

    Que de notations ... difficile de s'y retrouver... et puis a t on toutes les données ???
    Je note avec un indice o. ce qui est dans la phase organique et avec l'indice a ce qui est dans la phase aqueuse. Kp est le coefficient de partage ( dans quel sens ? ) je note Kp = (AH)o/(AH)a
    D est (AH)o / ( (AH)a+(A-)a )
    Je ne vois qu'un moyen pour avoir D = Kp/2 c'est que la phase aqueuse soit tamponnée à pH = pKa car alors (AH)a = (A-)a donc D = (AH)o/ 2(AH)a = Kp/2 ... mais encore faut il que l'on indique que l'on a ajusté le pH de la phase aqueuse à pH = pKa !!!