Mélange racémique ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mélange racémique ou pas ?



  1. #1
    saluut

    Mélange racémique ou pas ?


    ------

    Bonjour, je voudrai savoir si à l'issu de la réaction d'addition nucléophile entre le 2-[(diméthylamino)méthyl] cyclohexanone et le 1-éther, 3-bromomagnésien cyclohexanone, on obtient un mélange racémique.

    Normalement oui mais je demande confirmation ^^

    Merci

    -----

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : Mélange racémique ou pas ?

    Hello,
    Alors tes noms de réactifs sont un peu approximatifs,j'ai l'impression... Est-ce que tu parles de la 2-[(diméthylamino)méthyl]cyclohexanone d'un côté et de l'autre, d'un éther de cyclohexyl-MgBr ?
    Dans tous les cas, si tu écris le substrat électrophile sous forme de chaise, je pense que tu auras ta réponse

  3. #3
    saluut

    Re : Mélange racémique ou pas ?

    Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    Hello,
    Alors tes noms de réactifs sont un peu approximatifs,j'ai l'impression... Est-ce que tu parles de la 2-[(diméthylamino)méthyl]cyclohexanone d'un côté et de l'autre, d'un éther de cyclohexyl-MgBr ?
    Dans tous les cas, si tu écris le substrat électrophile sous forme de chaise, je pense que tu auras ta réponse
    Oui désolé pour le nom de la nomenclature de la deuxième molécule ^^
    un cyclohexyl porte un groupement -OH ? Et pour revenir à la réaction, le carbone électrophile est plan donc il y a addition de part et d'autre du site électrophile et comme il y a un carbone asymétrique à l'issu de cette réaction , j'en déduis qu'il y a formation d'un mélange racémique. Est-ce bien vrai ?

  4. #4
    Ohmaxwell

    Re : Mélange racémique ou pas ?

    T'es sûr que la 2è molécule est pas du 3-méthoxyphenyle bromure de magnésium ? ça ressemble à la synthèse du tramadol, ton exercice
    Et pour répondre à ta question, le fait d'avoir une configuration chaise force à avoir une conformation particulière sur le carbone qui porte le CH2N(Me)2 et cela va influencer sur l'attaque du nucléophile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mélange racémique ou pas ?

    Bonsoir

    Oui, tu obtiendras un racémique, ou plus exactement deux racémiques.
    Par contre, il peut y avoir un peu plus d'un diastéréo-isomère que de l'autre.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Mélange racémique
    Par minapharma dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2016, 08h15
  2. Mélange racémique
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2016, 09h16
  3. Mélange racémique
    Par Ana_20 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2013, 16h13
  4. melange racémique
    Par invitee7b56f6b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 23h23
  5. mélange racémique
    Par invite14a2750f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 09h03