Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 25 sur 25

Pile électrochimique

1. henryallen

Re : Pile électrochimique

Re bonjour

Bon toute dernière question Quelqu'un pourrait me donner la formule chimique des ions hydrogénocitrate et/ou des ions hydrogénocitrate ?

Merci encore
    Bonne soirée

-----

• Publicité

2. henryallen

Re bonjour

Ok j’ai menti, encore une question
    Dans le cas de la pile au citron (par exemple), comment utiliser l’équation de Nernst ? Il faudrait la quantité d’ions fer dans le citron, qui est nulle, donc on se retrouverait avec log(0) ... Bon après je m’y connais pas trop pour cette équation (comme en chimie en général d’ailleurs ...) donc je vous demande

Merci d’avance

3. Sethy

Citation Envoyé par henryallen Voir le message
    Re bonjour

Ok j’ai menti, encore une question
    Dans le cas de la pile au citron (par exemple), comment utiliser l’équation de Nernst ? Il faudrait la quantité d’ions fer dans le citron, qui est nulle, donc on se retrouverait avec log(0) ... Bon après je m’y connais pas trop pour cette équation (comme en chimie en général d’ailleurs ...) donc je vous demande

Merci d’avance
    C'est effectivement une très bonne question car ce potentiel n'est pas défini. Alors quel potentiel mesure-t-on car évidemment quand on plonge les électrodes dans le citron un potentiel apparait bel et bien ?

Ce qu'on dit, c'est que ce potentiel va dépendre du "passé de l'électrode". Evidemment, très vite la concentration en ion Ferreux devient non nulle et dès ce moment la, le potentiel mesuré devient le "vrai" potentiel qui ne dépend que de la concentration en ion Fe2+ libre. Je précise libre car il peut y avoir des complexants qui diminuent la concentration en Fe2+ libre.

4. henryallen

Bonjour

Ok merci pour cette réponse Sethy

Pour l'ion hydrogénocitrate je crois avoir trouvé, ce serait: C6H6O72-.

Au revoir et encore merci

5. henryallen

Bonjour

En revenant sur ce que j’avais appris dans ce post, j’en suis venu à me poser une question: dans le cas où une des deux bornes ne participe pas à la réaction (comme par exemple dans le cas de la pile au citron), pourquoi la tension varie-t-elle selon la nature de cette borne? La relation de Nernst ne l’utilisant pas, comment peut-on expliquer ces différences?

Merci d’avance
    Bonne journée

• Publicité

6. henryallen

Re bonjour

J'ai réfléchi et effectué des recherches quant à ma dernière question, en vain ... Le cas d'une telle pile serait-il particulier et nécessiterait-il par exemple l'ajout, dans l'équation, d'un autre terme qui exprimerait la différence d'électronégativité entre les métaux constituant les deux électrodes ? Sinon, je ne vois vraiment pas comment réaliser un calcul qui aurait du sens, puisqu'alors l'équation de Nernst devrait donner un résultat valable pour tous les couples d'électrodes possibles, ce qui n'est pas le cas, la tension variant selon la nature des métaux ...

Merci

7. Sethy

Effectivement, c'est la bonne piste.

On appelle cela la "surtension". L'exemple le plus parlant est celui de la pile à cathode de Mercure.

La surtension du Mercure face à l'Hydrogène est telle, qu'on peut électrolyser une solution de NaCl et que le Sodium est réduit à l'état métallique, mais il se dissout dans le Mercure pour former un amalgame.

8. henryallen

Bonjour et merci pour la réponse

En revanche, je ne suis pas sûr d'avoir compris ... En quoi le cas de la pile à cathode de mercure est-il similaire à celui que j'évoquais ? J'ai un peu cherché des informations sur cette pile sur Internet, mais je ne suis pas tombé sur grand chose ...

Merci d'avance

9. jeanne08

L'équation de Nernst donne le potentiel d'équilibre d'une électrode. Lorsque la pile débite, les électrodes ne sont plus en équilibre et le potentiel d'une électrode n'est plus le potentiel d'équilibre. Le potentiel de l'électrode qui débite peut être très proche de son potentiel d'équilibre ( donné par la formule de Nernst) ou plus ou moins éloigné de ce potentiel : la différence s'appelle surtension. Pour un couple redox donné la surtension varie avec la nature, l'état de surface de l'électrode et la densité de courant qui traverse l'électrode. Un cours d'électrochimie explique et détaille ce phénomène de surtension ( on étudie les courbes intensité- potentiel). On raisonne beaucoup avec la formule de Nernst mais c'est une approximation plus ou moins correcte de la fem d'une pile qui débite.

10. henryallen

Merci pour vos réponses, je vais donc essayer de chercher des informations sur la surtension
    A bientôt et bonne soirée

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Pile électrochimique
    Par Ochsner dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2017, 16h32
  2. Pile électrochimique