Séparer le dioxygène du CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Séparer le dioxygène du CO2



  1. #1
    AronSwartz

    Séparer le dioxygène du CO2


    ------

    bonjour a tous

    j'ai une question simple : comment séparer l’oxygéne du CO2 ?

    pour l'instant, avec ce que j'ai fait comme recherche je n'ai rien trouvé appart s'inspirer de la photosynthèse oxygenique, mais le problème c'est que ça nécessite de l' h20 et que ça rejette de la matière organique. mais moi je voudrai directement séparer l o2 du co2

    il y aurais un autre moyen, celui d’amener le co2 dans un état de plasma puis de séparer l o2 et ses électrons de cette " soupe d’électrons restant et d'ions " ( mais je n'ai pas encore trouvé comment )

    donc merci pour votre aide et toute idée est la bienvenue

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : séparer le dioxygène du CO2

    Citation Envoyé par AronSwartz Voir le message
    bonjour a tous

    j'ai une question simple : comment séparer l’oxygéne du CO2 ?

    pour l'instant, avec ce que j'ai fait comme recherche je n'ai rien trouvé appart s'inspirer de la photosynthèse oxygenique, mais le problème c'est que ça nécessite de l' h20 et que ça rejette de la matière organique. mais moi je voudrai directement séparer l o2 du co2

    il y aurais un autre moyen, celui d’amener le co2 dans un état de plasma puis de séparer l o2 et ses électrons de cette " soupe d’électrons restant et d'ions " ( mais je n'ai pas encore trouvé comment )

    donc merci pour votre aide et toute idée est la bienvenue
    Bjr à toi,
    C'est une question de....CHIMIE ( voir le forum ..chimie).
    C'est pas le forum TECHNOLOGIE.
    Bon WE

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : séparer le dioxygène du CO2

    Discussion déplacée dans le bon forum

  4. #4
    AronSwartz

    Re : séparer le dioxygène du CO2

    désolé je m'était trompé de forum, je pensait que ça concernait les nouveaux procédés technologiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : séparer le dioxygène du CO2

    Bonjour,
    Cela dépend de ce que tu appelles "séparer".
    Si tu veux les séparer pour déterminer les composition du mélange, la meilleure chose à faire est d'injecter un échantillon de ça gaz dans un appareil à chromatographie gazeuse dont la colonne est parcourue par un troisième gaz, par exemple l'azote ou l'hélium, puis de mesure la surface des pics détectés par un FID ou un catarrhomètre.
    Si tu veux les séparer pour obtenir deux échantillons de gaz purs, le plus simple est de les refroidir progressivement dans de l'azote liquide. Le gaz carbonique se condensera le premier et formera de la glace carbonique aux alentours de -80°C. L'oxygène se condensera en un liquide vers -180°C.

  7. #6
    AronSwartz

    Re : séparer le dioxygène du CO2

    merci pour ta réponse moco,
    je suis plus dans le deuxième cas, je cherche un moyen de les séparer pour obtenir deux gaz purs
    et sinon si je n'ai pas d'azote liquide sous la main, est-ce que l’accole cryogénique ferait l'affaire ?

    j'aurais une autre question, pourrait on électrolyser le CO2 ?

  8. #7
    moco

    Re : séparer le dioxygène du CO2

    Bonsoir,
    Non, on ne peut pas électrolyser le gaz carbonique, hélas !
    Et qu'est-ce que tu appelles "accole cryogénie" ? Jamais entendu parler ...

  9. #8
    AronSwartz

    Re : séparer le dioxygène du CO2

    c'est un liquide cryogénique qu'on peut former en refroidissant de l'alcool isopropylique

  10. #9
    moco

    Re : séparer le dioxygène du CO2

    Bonsoir,
    Peu importe le moyen. Il faut refroidir à moins de -80°C, c'est tout. Si tu y arrives avec de l'isopropanol, tant mieux.

  11. #10
    AronSwartz

    Re : séparer le dioxygène du CO2

    ok, merci pour ton aide

  12. #11
    AronSwartz

    Re : Séparer le dioxygène du CO2

    maintenant que j'y pense, puisque c'est une molécule, donc les deux gazes vont se condenser ensemble, par consequant on auras du co2 liquide

    puisque si on prend l'exemple de l'eau, bien que la température liquéfaction de l’oxygène et de l’hydrogène soient différentes, l'eau se liquéfie a T<100 degrés

    comment ça se fait alors ?

  13. #12
    Geb

    Re : Séparer le dioxygène du CO2

    Bonsoir,

    Si je comprends bien, tu veux juste apprendre comment "casser" la molécule de CO2 pour avoir d'un côté de l'oxygène moléculaire (O2) et de l'autre côté du charbon (C) ?

    Parce qu'en ce cas, il semble que toutes les réponses qui t'ont été fournies jusqu'à présent sont inadéquates.

    Cordialement
    Dernière modification par Geb ; 15/01/2018 à 15h55.

  14. #13
    AronSwartz

    Re : Séparer le dioxygène du CO2

    exactement

  15. #14
    Geb

    Re : Séparer le dioxygène du CO2

    Ci après, un procédé par irradiation directe du dioxyde de carbone avec un laser très puissant :

    - L'oxygène peut-il se former dans la haute atmosphère des exoplanètes ?

    Le papier des chercheurs de l'Université de Californie à Davis :

    - Evidence for direct molecular oxygen production in CO2 photodissociation (Lu et al., 2014)

    Cela dit, ce n'est apparemment pas très efficace : 95% des molécules sont converties en monoxyde de carbone et 5% seulement se séparent en C et O2.

    Cordialement.

  16. #15
    AronSwartz

    Re : Séparer le dioxygène du CO2

    merci pour ton aide

  17. #16
    Ohmaxwell

    Re : Séparer le dioxygène du CO2

    Bonsoir,

    tu peux aussi envisager de refroidir de l'air par de l'azote liquide. Tu vas solidifier le CO2 ainsi qu'obtenir un mélange d'oxygène gazeux et des gaz minoritaires présents dans l'air (argon, et autres).

  18. #17
    Geb

    Re : Séparer le dioxygène du CO2

    Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    tu peux aussi envisager de refroidir de l'air par de l'azote liquide. Tu vas solidifier le CO2 ainsi qu'obtenir un mélange d'oxygène gazeux et des gaz minoritaires présents dans l'air (argon, et autres).
    Si j'ai bien compris, l'initiateur de cette discussion ne cherche pas à identifier une méthode pour isoler le CO2 de l'air ambiant, mais plutôt un procédé à même de casser la molécule de CO2, en ses composants : O2 d'une part et carbone d'autre part.

    Cordialement.

  19. #18
    Ohmaxwell

    Re : Séparer le dioxygène du CO2

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Si j'ai bien compris, l'initiateur de cette discussion ne cherche pas à identifier une méthode pour isoler le CO2 de l'air ambiant, mais plutôt un procédé à même de casser la molécule de CO2, en ses composants : O2 d'une part et carbone d'autre part.

    Cordialement.
    Au temps pour moi, désolé, j'avais mal lu !

  20. #19
    ecolami

    Re : Séparer le dioxygène du CO2

    Bonjour,
    Pour séparer un mélange de CO2 et O2 il est possible de dissoudre sous pression le co2 du mélange et d'avoir l'oxygène restant en gaz..
    Les méthode de dissociation par plasma ou chaleur se heurtent au problème de la recombinaison lors de la désexcitation ou refroidissement.

Discussions similaires

  1. Séparer C et W
    Par DNS26 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2014, 11h27
  2. Séparer un mélange de gaz, possible ?
    Par invité6735487 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2012, 10h47
  3. Séparer NH4NO3 et Cl
    Par Masterjoa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2011, 19h48
  4. séparer l'or de la pierrite
    Par invitef7a1bbed dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2008, 17h07
  5. Separer au blackjack
    Par invite0bdd7c4a dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 21h25