Spectroscopie RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spectroscopie RMN



  1. #1
    Omnitrix

    Spectroscopie RMN


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y'a une notion que j'ai l'impression de ne pas bien saisir pour les appareils de RMN à proton. Quand on dit que la machine travail à 800 MHz, est-ce qu'on parle du champ magnétique engendré par l'aimant. J'ai compris que plus on augmente la valeur du champ magnétique plus on augmente la fréquence d'absorption du proton mais il me semble qu'on ne peut pas convertir une valeur de champ magnétique ( testa) en une fréquence (hertz). sur le coup je suis un peu perdu sur cette notion.
    Si quelqu'un pouvait me donner plus de précision sur le sujet..

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : spectroscopie RMN

    Bonjour,
    La fréquence de précession des protons nus est directement proportionnelle au champ fixe, (environ 42MHz/Tesla). Par exemple un spectromètre 900 MHz aura un aimant d'environ 21 Tesla

    Les gens préfèrent parler de MHz que de Tesla, ce qui est un léger abus de langage, mais représente bien quand même la nature des fréquences de mesure nécessaires pour des protons (les déplacements chimiques ne dépassent pas qq ppm).
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Omnitrix

    Re : spectroscopie RMN

    Donc si je comprend bien, si on parle d'un spectromètre de 900 MHz, cela correspond à la fréquence de précession du proton nu dans l'appareil en question ?

  4. #4
    Omnitrix

    Re : spectroscopie RMN

    et donc la fréquence de résonance...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Spectroscopie IR
    Par mdelcarmen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2015, 20h21
  2. Spectroscopie infrarouge et spectroscopie raman
    Par moh-ad90 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2014, 20h48
  3. Spectroscopie
    Par soso1022 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2013, 02h24
  4. Spectroscopie RMN
    Par Came31 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2012, 21h32
  5. spectroscopie
    Par invitec5f8adb3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 19h22