Dosage de Cu2+ dans une solution de KNOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage de Cu2+ dans une solution de KNOP



  1. #1
    Dosage

    Dosage de Cu2+ dans une solution de KNOP


    ------

    Bien le bonjour,

    je me suis créé un compte pour vous parler d'un problème que j'avais : j'étudie la variation de concentration de cuivre dans un milieu de culture de chlorelles avec du KNOP dont je précise les constituants :
    - eau distilléé
    - 1g de nitrate de calcium
    - 0.25g de nitrate de potassium
    -0.25 g de sulfate de magnésium
    - 0.25g de phosphate monopotassique

    Cette concentration de cuivre varie faiblement par biosorption des chlorelles. Le cuivre est introduit sous forme de sulfate de cuivre anhydre (sa forme une fois dilué est donc cu2+), et en quantités assez voire très faibles (de 10^-6 à 10^-3 g/L, nous faisons une gamme de masses volumiques différentes).
    Nous avons d'ores et déjà trouvé une méthode de dosage efficace et précise que nous utilisons, qu'est la spectroscopie de masse à plasma à couplage inductif (ICP MS).
    Nous pensons de fait qu'un dosage classique (titrage par exemple) est difficile pour deux raisons :
    - la quantité très faible introduite de cu2+
    - la présence de nombreux autres ions due à la solution de KNOP pourrait fausser les résultats.

    C'est surtout sur ce 2e point que je m'adresse à vous, car je sais que le dosage du cu2+ peut se faire par l'EDTA, mais je crains que l'EDTA ne réagisse avec d'autres ions. Ai-je raison ? Oublie-je d'autres techniques de dosage cu2+-spécifique ?
    je précise que j'ai préféré poster sur le forum chimie car je pense que ma question est bien plus d'ordre chimique que biologique, bien que le fond du problème vienne d'une expérience en biologie.

    Je vous remercie d'avance grandement pour les éventuelles idées que vous pourriez apporter.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage de Cu2+ dans une solution de KNOP

    Bonsoir,
    Le titrage du cuivre par l'EDTA est possible, mais il sera extrêmement imprécis voire impossible si la solution a des concentrations en cuivre est inférieure à 10-5 M, comme il semble que ce soit le cas ici.

  3. #3
    Dosage

    Re : Dosage de Cu2+ dans une solution de KNOP

    merci de votre réponse ! Cela confirme, pour une autre raison, ce que je pensais. Dans tous les cas, nous allons faire les tests expérimentaux pour prouver que cela ne marcherait pas le cas échéant. Je dois donc comprendre qu'il n'y a pas de méthode de dosage "commune" plus précise et dans le même temps non altérée par le KNOP ? (et j'ai oublié de préciser dans mon premier message la qté d'eau dans le KNOP qui est de 1L)

  4. #4
    Resartus

    Re : Dosage de Cu2+ dans une solution de KNOP

    Bonjour,

    Vous pourriez tester une méthode colorimétrique avec la dithizone http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/i560122a019

    Il faut éliminer au préalable le fer ferrique et aussi d'autres métaux dont les complexes ont des absorptions trop voisines.
    A vérifier donc dans votre cas...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dosage

    Re : Dosage de Cu2+ dans une solution de KNOP

    Bonsoir, merci à vous ! Je vais m'informer sur le dithizone.

Discussions similaires

  1. Fabrication du liquide de Knop
    Par PM35300 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2017, 00h19
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2015, 10h45
  3. DOSAGE De DIFFÉRENTS ESPECES DANS UNE SOLUTION
    Par HAGA1992 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2012, 10h16
  4. liquide de Knop et ses dérivés
    Par invitea51befa8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 11h46
  5. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22