Spectrophotométrie du glucose.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Spectrophotométrie du glucose.



  1. #1
    GlucoMister

    Spectrophotométrie du glucose.


    ------

    Bonjour à vous,
    j'aurais aimé savoir s'il était possible, concrètement, de réaliser une spectrophotométrie du glucose de la façon suivante :
    Protocole expérimental :
    - On prend une solution de glucose de concentration connue
    - On place un échantillon de la solution dans une cuve spectrophotométrie
    - On émet avec une LED IR à une longueur d'onde à 1550nm par exemple (en ayant établit préalablement la référence en effectuant une spectrophotométrie de l'eau à cette longueur d'onde)
    - On récupère les rayons sortants de la cuve avec un récepteur IR
    - Traitement informatique : on utilise la loi de Beer Lambert (A=log(I0/I)=epsilon*C*l) pour déterminer la concentration en fonction du coefficient d'extinction molaire (connu), longueur de la cuve (connue), et des intensités lumineuses de la lumière transmise I et de la lumière émise I0 (connues grâce au récepteur notamment).

    Vu comme ça, ça me paraît assez simple et je me demandais par conséquent si c'est réellement faisable ?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Jiraiyasaama

    Re : Spectrophotométrie du glucose.

    Bonjour,
    Oui c'est faisable comme ça mais il faudra faire une droite d'étalonnage pour retrouver graphiquement, ou calculer avec l’équation de la droite, ta concentration inconnue. En effet, si tu fais 4 ou 5 points pour ta droite ça devrait suffire. Tu sais à peu près où le glucose absorbe et quelle quantité environ?

  3. #3
    GlucoMister

    Re : Spectrophotométrie du glucose.

    Merci pour ta réponse,
    Alors effectivement il va falloir que je fasse une courbe d'étalonnage (en espérant qu'elle ressemble à une droite !) de l'absorbance en fonction de la concentration ou l'inverse (peu importe j'imagine). Je pense faire des prélèvements à 50mg/dl un autre à 100mg/dl, un autre à 150mg/dl et ainsi de suite jusqu'à 400 je pense. Mais du coup le seul point noir c'est effectivement comme vous l'avez mentionné que j'ai une très vague idée de la longueur d'onde que je vais utiliser d'autant plus que je ne trouve pas le spectre ir de l'eau liquide sur internet . Si tu pouvais m'indiquer la voie sur ce point ce serait génial. Il y a également autre chose, connais-tu un moyen de déterminer le coefficient d'extinction molaire pour une longueur d'onde donnée ?

    Sinon, voilà ce que j'ai trouvé pour le glucose : https://11452-presscdn-0-51-pagely.n.../glucose-1.png à 1550 nm ça me semblait pas mal niveau absorption des rayons IR, après avec l'eau... je ne sais pas trop.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Spectrophotométrie du glucose.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jiraiyasaama

    Re : Spectrophotométrie du glucose.

    Oui si tu fais l'absorbance en fonction de tes concentrations ça devrait faire une droite si tu trompes pas dans les étalons . Pourquoi tu veux trouver le spectre de l'eau sur internet? Si tu mets juste de l'eau dans la cuve pour faire ton blanc ça suffit normalement?
    Ton coefficient d'extinction molaire tu le calcules avec tes étalons, tu prends un point de ta droite, tu as son absorbance et sa concentration, tu connais la longueur de la cuve, et avec la loi de Beer Lambert (A = εlC), tu retrouves le coefficient d'extinction molaire du glucose comme ça et ça devrait être bon?

  7. #6
    GlucoMister

    Re : Spectrophotométrie du glucose.

    Ah d'accord j'ai compris merci beaucoup !
    Mais du coup, selon toi, n'importe quelle longueur d'onde pourrait faire l'affaire étant donné qu'on a fait le "blanc" avant ? Est-ce que cette technique qui consiste à "tarer" (comme pour une balance) en quelque sorte la spectroscopie pourrait marcher si je rajoute d'autres composants dans la solution qui eux également absorbent dans l'infrarouge ? Pourrais-je n'en retirer que la concentration du glucose malgré tous ces composants qui "interfèrent" ?

    Dans la logique des choses toutefois, n'est-il pas préférable de prendre la valeur de longueur d'onde où on a la meilleure absorbance du glucose? Car plus elle sera élevée et j'imagine que moins les résultats seront sujets à erreurs ?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Spectrophotométrie du glucose.

    Bonsoir

    Il est judicieux de se placer à un maximum d'absorbance de la substance à analyser
    et
    d'éviter de se placer dans une zone où le solvant absorbe.

    Cordialement

  9. #8
    Jiraiyasaama

    Re : Spectrophotométrie du glucose.

    Ton glucose est juste dans de l'eau? Du coup en faisant ton blanc avec de l'eau tu devrais juste avoir le spectre du glucose sans l'eau qui gêne. En effet, comme le dit juste au dessus HarleyApril, en te plaçant la où ça absorbe le plus, ça devrait être bon

Discussions similaires

  1. Spectrophotométrie
    Par invite7082371e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2011, 20h06
  2. Pka par spectrophotométrie
    Par la-ju dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2011, 10h40
  3. Spectrophotometrie
    Par invite087e99e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 15h57
  4. Spectrophotométrie
    Par invitec9733638 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2010, 17h34
  5. TP spectrophotometrie
    Par inviteca3dcd82 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 20h17