Force ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Force ionique



  1. #1
    Sokratoss

    Question Force ionique


    ------

    Bonjour, j'ai juste une petite question,
    demain j'ai un TP, et en le préparant j'ai remarqué qu'ils disaient " Attention à toujours travailler en force ionique constante !!"

    Qu'est ce que cela veut dire ? Comment fait t-on pour qu'il reste constant ?
    Est ce que ce cela veut dire que le ph doit pas changer ?

    Je vous remercis d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Force ionique

    Les constantes d'équilibre font intervenir les activités. En solution l'activité est la concentration en mol/L si la solution est diluée. Mais en solution concentrée l'activité n'est plus égale à la concentration mais c'est une concentration " corrigée". Pour les ions en solution la correction tient compte de ce que l'on appelle force ionique de la solution.
    La force ionique dans une solution est Fionique = 1/2 (somme des Ci* zi^2 ) avec Ci la concentration et z la charge de l'ion i . On tient compte de tous les ions i qui se trouvent dans la solution. Maintenir une force ionique constante consiste, en général, à ajouter dans la solution un sel ( anion + cation ) indifférent ( totalement spectateur) en quantité assez " importante" qui va assurer une force ionique constante.
    note : en solution diluée les ions ne se "gênent " mais en solution concentrée on comprend que les autres ions interagissent avec les ions réactifs donc on comprend que l'activité va tenir compte de la présence des autres ions donc de la force ionique

  3. #3
    Sokratoss

    Re : Force ionique

    super merci, quelle explication !!

Discussions similaires

  1. Force ionique
    Par popize03 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2012, 21h55
  2. Force Ionique
    Par invite67cddf1e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2010, 18h02
  3. Force ionique
    Par invite67cddf1e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2009, 19h32
  4. [Biochimie] Force ionique
    Par invite6b49e66b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 18h29
  5. Force ionique
    Par invite93de5814 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2007, 13h36