Calorimetrie(enthalpie de neutralisation de HCl)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calorimetrie(enthalpie de neutralisation de HCl)



  1. #1
    miyu14

    Unhappy Calorimetrie(enthalpie de neutralisation de HCl)


    ------

    bonjour
    pour ce tp je cherche a trouver l'enthalpie de neutralisation de HCl à travers un dosage:
    on fait un tableau de mesure pour chaque cm3 de NaOH on note la température T
    1- tracer la courbe Q=f(VNaOH).
    Q=m*Cp*dT. est ce que "m" est la masse de toute la solution (macide+mbase+l'equivalence en eaau du calori )?
    2- je cherche la quantité en mole de base forte réagi, le nombre de mole d'acide fort réagi et le titre d'acide
    3- la chaleur molaire de neutralisation

    merci pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : calorimetrie(enthalpie de neutralisation de HCl)

    Bonjour
    Ta question n'est pas claire car tu ne précises pas exactement ce que tu appelles Q...
    Sous réserve que j'interprète correctement l'énoncé : tu peux remplir un tableau d'avancement en considérant comme quasi totale la réaction des ions hydroxyde de la soude sur les ions oxonium de l'acide chlorhydrique.
    Avant le volume équivalent, l'avancement x de la réaction est donc : x=cb.vb où cb est la concentration de la solution de soude et vb le volume de solution de soude ajoutée, que l'on peut aussi noter vNaOH
    La quantité de chaleur libérée par la réaction est :

    désigne l'enthalpie molaire de neutralisation : grandeur négative car la réaction fournit de la chaleur (réaction exothermique)
    Cette chaleur fournie par la réaction est absorbée par le calorimètre et le liquide qui ainsi subit un échauffement.
    Quand vb devient supérieur au volume équivalent (volume ve tel que ca.va=cb.ve), la réaction est terminée. Il n'y a plus de chaleur fournie par la réaction mais simplement introduction d'un liquide un peu plus froid que l'intérieur du calorimètre : la température à l'intérieur du calorimètre va diminuer faiblement en fonction de vb.
    L'équivalence correspond donc au maximum de température à l'intérieur du calorimètre, sous réserve bien sûr d'ajouter la soude très lentement de sorte qu'un équilibre thermique ait le temps de s'établir entre chaque ajout.
    En écrivant que, dans le cas particulier de l'équivalence, Q1+Q2=0, tu vas pouvoir déterminer . Q2 est la quantité de chaleur reçue par l'intérieur du calorimètre en s'échauffant...
    Je te laisse réfléchir à tout cela...

Discussions similaires

  1. Enthalpie , Enthalpie Totale & Enthalpie d’arrêt ?????
    Par invite0b730d36 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2012, 20h58
  2. Détermination d'enthalpie et calorimétrie.
    Par Benez dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2011, 13h03
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31
  4. calorimétrie et enthalpie de réaction (1ere S) Urgent !
    Par invite560492b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2008, 19h57
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 20h09