Mécanisme réactionnel site actif d'une phosphatase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mécanisme réactionnel site actif d'une phosphatase



  1. #1
    jordant

    Mécanisme réactionnel site actif d'une phosphatase


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en biologie et je sais pas trop où poser ma question qui est à l'interface entre la biochimie et la chimie mais je pense avoir plus de chance en section chimie ^^
    Je travaille sur la phosphatase alcaline dans le cadre d'un TP et je tente de comprendre le mécanisme réactionnel de l'hydrolyse du PNPP en PNP + Pi.

    Voilà le site actif de l'enzyme avec en rouge le substrat PNPP, j'ai l'impression de reconnaître une substitution nucléophile de type SN2 avec la formation d'un état de transition et d'une molécule plane (le phosphate), le nucléophile serait la fonction alcool du résidu sérine, l'électrophile serait le phosphore du phosphate possédant une charge partielle positive et le groupe partant serait donc le PNP ?

    Nom : 20171203_163403.jpg
Affichages : 896
Taille : 237,8 Ko

    Mais alors où intervient l'eau qui est indispensable dans une réaction d'hydrolyse ?
    Quels sont les rôles des deux atomes de Zinc et de Magnésium ? Établir la structure du site actif par l'établissement de complexes de coordination avec les acides aminés ?

    Merci à ceux qui pourront m'éclairer

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Mécanisme réactionnel site actif d'une phosphatase

    Citation Envoyé par jordant Voir le message

    Mais alors où intervient l'eau qui est indispensable dans une réaction d'hydrolyse ?
    Comme tout bon catalyseur, il faut régénérer l'enzyme à la fin de la réaction. Le mécanisme présenté dans le schéma conduit à la phosphorylation de l'enzyme sur un résidu sérine. L'eau permet d'hydrolyser la liaison sérine-phosphate pour libérer le phosphate et l'alcool de la sérine.