Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Synthèse mousses durcissante

  1. #1
    chimis

    Synthèse mousses durcissante

    Bonjour a tous,
    Je souhaiterai réaliser la synthèse d'une mousse durcissante mais je n'ai aucune idée ni du protocole expérimentale à mettre en place, ni des réactifs à utiliser pour cette synthèse. Quelqu'un aurait-il une idée de protocole à me proposer?
    Merci pour votre aide

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ecolami

    Re : synthèse mousses durcissante

    Bonjour,
    Les mousses durcissantes s'obtiennent avec le mélange d'un polyol et d'un Di-Isocyanate pour former des mousses polyuréthanes. il n'existe pas beaucoup d'isocyanates mais c'est au niveau des polyols qu'il y a une grande diversité. La réaction se fait en quelques minutes. On sait faire des mousses étanches (panneaux isolant thermiques) ou d'autres qui sont comme des éponges et absorbent de l'eau.
    Le mieux est de s'adresser a des fabricants parce qu'il existe tellement de possibilités....

  4. #3
    chimis

    Re : synthèse mousses durcissante

    Merci beaucoup pour votre aide, je vais tenté de contacter un fabriquant

  5. #4
    40CDV20

    Re : synthèse mousses durcissante

    Bjr,
    Tout comme Ecolami.
    Un fabricant sera une perte de temps mais plutôt un distributeur qui gère un échantillonnage par ex dans le domaine de l'isolation. Voir également les distributeurs pour aquariophilie, maquettes,...la base de nombreux décors sont en mousse de PU dite plus ou moins "alimentaire". Tout l'intérêt de disposer des ingrédients de base est de pouvoir "personnaliser sa mousse" par le choix et le dosage de l'agent porophore, sans oublier l'ajout de n additifs inertes ou actifs,....
    Belle gargouille en perspective !
    Cdt

  6. #5
    chimis

    Re : synthèse mousses durcissante

    Bonjour,
    Je me permet de revenir vers vous après avoir essuyer de nombreux refus si ce n'est pas d'absence totale de réponses en prenant contact avec des industriels ainsi que certains distributeurs. Je n'ai toujours pas la liste du matériel nécessaire à cette synthèse ainsi que le protocole correspondant. Pourriez-vous m'aider dans cette synthèse qui est au point mort svp?
    Bonne soirée

  7. #6
    RomVi

    Re : synthèse mousses durcissante

    Bonjour

    Quel est le but exactement ? Parce qu'il suffit d'acheter les réactifs, puis de les mélanger, je ne vois pas très bien la difficulté.

  8. #7
    chimis

    Re : Synthèse mousses durcissante

    Bonsoir,
    Je voudrais simplement réaliser une mousse en polyuréthane en étudiant les différents facteurs influençant son durcissement et sa solidité. Je voudrais alors savoir quel serait le paramétrage le plus favorable dans le cadre du déminage a l'aide de mousses ou encore lors de l'utilisation de mousse anti-émeute , collante et durcissante . Je ne connais toujours pas la liste des réactifs qui pourraient permettre cette synthèse.
    Merci pour votre aide

  9. #8
    RomVi

    Re : Synthèse mousses durcissante


  10. #9
    chimis

    Re : Synthèse mousses durcissante

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre réponse si rapide. Sans vouloir abuser de votre temps, pourriez vous m'indiquer le nom de ces deux produits (aucune infos sur le site) pour que je puisse demander directement au labo de mon lycée d'en commander
    Bonne soirée

  11. #10
    ecolami

    Re : Synthèse mousses durcissante

    Bonsoir,
    Tu peux contacter http://www.polyester93.com/ ils vendent toutes sortes des résines et matériel qui va avec: il ya des résines ou des mousses dures, des souples, vraiment de tout! il fournissent les théâtres pour faire des décors et des effets spéciaux, des constructeurs amateurs .
    le cadre du déminage a l'aide de mousses ou encore lors de l'utilisation de mousse anti-émeute , collante et durcissante .
    Tu pense a quoi précisément?
    Si tu essaie de coller les manifestants entre eux ou sur le sol il faudra ensuite trouver le moyen de nettoyer le site et de décoller les personnes sans les blesser. Le contact sur la peau de ces produits en cours de réaction est toxique.
    Le déminage auquel tu pense concerne , j'imagine, juste le déplacement/transport de la charge mais pas la destruction.

  12. #11
    40CDV20

    Re : Synthèse mousses durcissante

    Salut Ecolami, +1 mais je doute que PS93 puisse fournir les composés unitaires ?
    @ Chimis
    Effectivement la présentation est plus que sommaire. "Durcissante" est totalement inapproprié. En restant dans le cadre des "sujets sensibles" du forum, ce qu'il est possible de préciser :
    -l'utilisation de mousse PUR pour "tracer" les émeutiers, c'est déjà fait depuis 1983 et abandonné dans la foulée au simple motif que le "nettoyage des agités" ne peut se faire qu'avec des éthers de glycol, lesquels sont à minima repro-toxiques. Quoique,.... une idée à creuser à moyen terme !
    -les PUR pour "sécuriser" des opérations de déminages.
    -si l'idée est de mieux protéger l'opérateur, c'est direct à la corbeille. Avec beaucoup de chance et sur la base de ses boucliers actuels alliages-aramides, le démineur n'a strictement aucune chance avec les charges de types 1 et 2. Avec la 3ème (à effet de souffle), tout au plus 1 chance sur 4.
    -si l'idée est d'encapsuler, effectivement mais ça se fait déjà. Attention déminer n'est pas désamorcer, d'où l'idée d'encapsuler et de regrouper voire stocker pour une destruction à distance avec une charge détonante.
    Les mousses rigides à haute et ultra haute densité tenant à +120°C sont très fortement réticulées. Ça implique des polyols courts et ramifiés (6/8 OH) et un indice d'hydroxyle de l'ordre de 400/450 en vm), les polyesters-polyols vont bien. Il en résulte que les isocyanates doivent avoir des teneur moyennes en NCO pour contrôler l’emballement thermique. A défaut, avec un volume de l'ordre de 20l (charge de type 1) le cœur atteindrait >+200°C, ce qu'apprécierait pas l’initiateur pyro. L'idéal est donc d'utiliser des prépolymères de TDI ou à défaut des MDI bruts. le porophore de référence est le F11.
    Est ce utile de rappeler que les mousses monocomposant sont hors jeu ici.
    La préparation de mousse à partir de pré-formulé une synthèse ? non tout au plus une mise en oeuvre. L'optimisation des polyols, isocyanates et additifs(*) dans l'application décrite, là c'est être très optimiste, les connaissances requises font que c'est affaire de spécialistes.
    (*) pour ne citer que les obligatoires ignifugeants
    Cdt
    Dernière modification par 40CDV20 ; 30/03/2018 à 12h00.

Discussions similaires

  1. [Divers] SOS mousses envahissantes
    Par harfan01 dans le forum Jardinage
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/03/2016, 06h54
  2. Pâte durcissante pour adapter une pièce?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2015, 21h21
  3. Les mousses
    Par niimy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2013, 19h54
  4. Mousses et lichens
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2011, 19h07
  5. Biochimie des mousses
    Par Lampyris dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 10h57