Equilibre, Qr, K
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equilibre, Qr, K



  1. #1
    Maxlamenace34

    Equilibre, Qr, K


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis nouveau sur le forum alors désolé si je suis un peu maladroit.

    J'ai un problème avec la notion d'équilibre chimique, de Qr et de K : c'est un peu abstrait.

    Pour moi une réaction est à l'équilibre quand elle se fait aussi bien dans un sens que dans l'autre. Et dans ce cas à notre échelle on ne voit rien. Mais à l'échelle microscopique les molécules interagissent de manière identique dans les deux sens. Donc elle est à l'équilibre au moment où les réactifs ont fournis assez de produits, pour que les produits puissent reformer des réactifs (tout seul ?) avant d'être épuisé. C'est bien ça ?

    Mais du coup ça veut dire que, avant l'équilibre, les produits forment des réactifs. Que les réactifs se retransforment en produits. Donc pourquoi il y a des produits dans la solution s'ils se retransforment en réactifs ? C'est dû simplement à un décalage entre le temps de réaction de chacune des molécules du produits ?

    Le Qr maintenant. C'est le rapport entre les concentrations (ou activité pour les puristes) des produits sur les réactifs. Et quand on fait ce rapport au moment où la réaction est à l'équilibre on obtient le K. Mais maintenant un truc me chagrine. On me dit que si Qr < K alors la réaction est dans le sens 1 (direct). Si Qr > K elle est dans le sens 2 (inverse). Et on dit qu'une réaction est à l'équilibre quand K tend vers 1.

    Mais dans ce cas, n'importe qu'elle réaction à un K à 1... Je me doute que c'est faux, mais je ne sais pas à côté de quoi je passe pour bien comprendre... alors si on pouvait m'éclairer.

    Merci à tous,
    Max

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Equilibre, Qr, K

    Soit une réaction ( en solution pour simplifier ) équilibrée A+B = C caractérise par une fleur numérique de la constante d'équilibre K .
    Si on part de A et B on va fabriquer du C et à un moment donné la réaction s'arrêtera : on aura l'équilibre. Si on part de C on va fabriquer du A et du B puis tout s'arrêtera...
    Si on part d'un mélange de A , B et C quelconque , on va avoir une réaction dans un sens ou dans l'autre et c'est là que Qr ( grandeur instantanée ) va nous permettre de dire dans quel sens : si Qr = (C)/(A)(B) > K sens droite vers gauche et si Qr<K sens de gauche à droite. Tu remarqueras que si on ne met que du A et du B alors Qr=0<K donc sens gauche vers droite . Et si tu mets, par un heureux hasard, un mélange tel que Qr = K il ne se passe rien car le mélange est à l'équilibre et ceci quelle que soit la valeur de K !
    La valeur 1 de K existe et est un cas particulier dont on ne peut rien dire ... On peut dire que si K est très grand l'équilibre est très déplacé vers la droite ( à l'équilibre beaucoup de C et peu de A ou B ) et si K est très petit l'équilibre est très déplacé vers la gauche ( beaucoup de A et B et peu de C )
    Quand on a un mélange de A, B et C à l'équilibre K est vérifiée et il y a certainement des réactions de gauche à droite et de droite à gauche ( qui s'équilibrent ).... mais on n'y voit rien !

  3. #3
    Maxlamenace34

    Re : Equilibre, Qr, K

    Je crois comprendre.

    Mais dans le cas d'une solution avec un acide fort (ou une base), le réactif limitant sera entièrement dissocié. On ne parle pas de réaction équilibré dans ces cas là (impossible de revenir dans le sens inverse) ?

    Et dans le cas d'un acide (ou base) faible. Tout le réactif limitant n'est pas dissocié. Donc je peux parler

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2017, 15h11
  2. Equilibre de regime et equilibre seculaire
    Par Karimpop dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2017, 13h47
  3. Equilibre de solubilité et équilibre Acide Base :
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2012, 13h56
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2012, 20h04
  5. equilibre chimique et equilibre dynamique
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 16h32