Cosolvent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cosolvent ?



  1. #1
    farra

    Question Cosolvent ?


    ------

    Bonjour à Tous,
    S V P
    est il vrai que la nomenclature "cosolvant" n'existe pas scientifiquement??
    Par quoi je peux la replacer dans ma mémoire??

    -----
    Dernière modification par farra ; 18/12/2017 à 10h32.

  2. #2
    chimhet

    Re : Cosolvent??

    Bonjour,

    Sinon le terme solvant n'implique pas qu 'il n'est composé que d'un seul composé (molécule....).
    L'ethanol ( à 96%) est un solvant à deux composés.
    Le solvant c' est le mélange.
    Remplacez "cosolvant" par "deuxième composé du solvant" .

    Voila pour les puristes. Sinon généralement cosolvant est parfaitement admis.

  3. #3
    Resartus

    Re : Cosolvent??

    Bonjour,

    Si je comprends bien la question, vous essayez de remplacer le mot "co-solvant" (cosolvent) dans votre mémoire écrit en Français?

    Il est vrai que l'IUPAC, depuis 1993, recommande de réserver le mot solvant (solvent) à la totalité de la phase, qui a donc divers constituants : un ou plusieurs extractants, des diluants, des modificateurs de phase (modifiers), des accelérateurs ou catalyseurs, etc.

    Voici le texte original (en Anglais : je n'ai pas trouvé de version Française)
    https://www.degruyter.com/downloadpd...9365112373.pdf

    Avec cette logique, on ne peut plus parler d'un composé principal "solvent", assisté par un ou plusieurs cosolvents.

    Vous lirez cependant que le mot cosolvent peut encore "être utilisé dans certaines circonstances".

    A vous de voir si vous voulez appliquer ces recommandations IUPAC, sachant qu'elles ne sont pas obligatoires mais incitatives, et que malgré près de 25 ans, elles sont loin d'être généralisées....
    Dernière modification par Resartus ; 18/12/2017 à 13h06.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    farra

    Thumbs up Re : Cosolvent??

    Je vous remercie ...

  5. A voir en vidéo sur Futura