Fluor total vs libre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fluor total vs libre.



  1. #1
    calypso333

    Fluor total vs libre.


    ------

    Bonjour a tous.

    Je travail dans une société canadienne. Nous faisons un traitement au zirconium dans un bassin avec une base d'acide sulfamique et aussi un additif de fluor sur de l'aluminium et celle-ci est peinte. Les paramètres important à contrôler sont le taux de fluor et le Ph. Pour le Ph pas de problème.Pour le fluor il y a deux façons de mesurer soit le fluor total et le fluor libre. Présentement nous mesurons le fluor totale mais notre fournisseur de produits chimique nous dit que il serait mieux de contrôler le fluor libre. Le fournisseur nous dit que le fluor libre est celui qui réagit avec l'aluminium et qui enlève une très petite couche d'aluminium pour que celle-ci soit toute débarrassée de sont oxyde et soit blanche. Aussi il nous dit que les p.p.m. de fluor libre varie en fonction du Ph. Est ce que quelque un peux m'éclairer sur la différence entre fluor total et libre? Est ce que les p.p.m. de fluor libre peuvent augmenter ou diminuer en fonction du Ph de la solution du bassin?

    J’espère que mes questions sont clairs.

    Merci Gilles du Quebec.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Fluor total vs libre.

    Bonsoir,
    On essaie de comprendre. Il semble que ce que tu appelles fluor libre soit l'ion fluorure F-, et que le fluor total soit le total des ions fluorure F- et de l'acide fluorhydrique HF non dissocié. En effet l'acide fluorhydrique est un acide faible. Et bien sûr le taux de dissociation de HF varie avec le pH. Quand le pH augmente, il y a de moins en moins de HF non dissocié, donc le fluor libre devient de plus en plus proche du fluor total.
    Ceci dit, je te prie de noter que le pH s'écrit toujours avec un p minuscule (même dans les titres) et un H majuscule. Ce H est le symbole de l'atome d'hydrogène H. Quant à la lettre p minuscule, elle désigne la puissance à laquelle il faut élever 10 pour trouver la concentration en ion H+. L'emploi de ce p minuscule est une convention internationale.

  3. #3
    Jiraiyasaama

    Re : Fluor total vs libre.

    Bonjour,
    le pKa de HF est de 3,2 je crois, du coup en fonction de la valeur du pH vous pourrez calculer la concentration du Fluor libre et Fluor total (si par fluor total vous entendez HF et F-). Quand le pH est plus grand que le pKa de 2 unités (ici 5,2) vous avez dans votre solution que F- et inversement.

Discussions similaires

  1. Formule calcul chlore libre avec ph et chlore total
    Par invite61dd0ebc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2022, 20h10
  2. Fluor
    Par Nasser455 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2016, 08h07
  3. TEP et fluor 18
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2010, 21h25
  4. chlore libre/chlore total
    Par invite7a9d0e38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 18h15