Cis-diol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cis-diol ?



  1. #1
    Oxbow-

    Cis-diol ?


    ------

    Bonjour,

    Question simple : Si on a un composé allylique (chaîne de carbone) et qu'il y a 2 groupements OH (je pense au début de la réaction de Corey-Winter) peut-on parler de cis-diol ou de trans-diol ? Car j'ai toujours appris que les substituants d'une chaîne de carbones peuvent tourner.... sauf si on a un alcène, donc logiquement un cis diol peut devenir un trans si le OH pivote... non ?

    merci!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cis-diol ?

    Bonsoir

    Dans le cas de cette réaction, pour que la réaction se fasse, il faut que les deux fonctions alcools se mettent en relation cis. On fait donc tourner les chaînes de façon à ce qu'ils se placent ainsi.
    Corollaire : pour un composé cyclique, si les alcools sont en trans, on ne peut réaliser la réaction.

    Tu trouveras également cette notion de cis/syn (ou trans/anti) sur des chaînes de façon un peu abusive. On se réfère alors au fait que la chaîne est supposée être dans la conformation allongée (zig zag) et on regarde la position relative des substituants.

    Cordialement

  3. #3
    Oxbow-

    Re : Cis-diol ?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonsoir

    Dans le cas de cette réaction, pour que la réaction se fasse, il faut que les deux fonctions alcools se mettent en relation cis. On fait donc tourner les chaînes de façon à ce qu'ils se placent ainsi.
    Corollaire : pour un composé cyclique, si les alcools sont en trans, on ne peut réaliser la réaction.
    Heuuu :,
    The Corey-Winter olefination is a stereospecific reaction: a trans-diol gives a trans-alkene, while a cis-diol gives a cis-alkene as the product.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Corey%...efin_synthesis avec les références en bas,
    De plus, dans mon cours d'EPFL j'ai plusieurs exemples de diols trans qui donnent des alcènes trans, mais en général sur des cycles, ma question c'est comment fait-on sur un composé alyphatiques du coup vu que les OH peuvent pivoter, des examens que j'ai vu l'années passé c'est soit juste soit faux (par exemple un étudiant qui a mis l'alcène en cis c'est juste et en trans c'est faux) mais je ne comprends pas pourquoi car je me dis que les OH peuvent pivoter ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cis-diol ?

    pour un composé cyclique, si les alcools sont en trans, on ne peut réaliser la réaction.
    si la réaction fonctionnait, on aurait un cyclohexène trans !
    bien sûr, pour des cycles très grands, ça va devenir possible.

    Sur un composé cyclique, il faut faire tourner la liaison C-C qui relie les deux carbones portant les alcools afin de mettre les deux alcools du même côté. C'est dans cette conformation que la réaction peut se faire.
    Prends des modèles moléculaires et tu comprendras mieux pourquoi des diols donnent des alcènes cis ou trans. Regarde le diol en mettant la chaîne en zig zag, tu vas comprendre.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Cis-diol ?

    et pour finir, la cerise sur le gâteau ...
    ... dans les messages précédents, j'ai conservé la notion cis pour définir la proximité des deux alcools. Ce n'est pas toujours exact.

    La notion cis sur une chaîne ou cis sur un cycle n'est pas la même !
    Dans le cas d'un cyclohexane portant deux alcools vicinaux, pour que la réaction se fasse, il faut qu'ils se positionnent tous deux en équatorial. Dans ce cas, ils sont en trans, mais donneront bien un alcène cis.
    Tout ça parce que la définition de cis/trans pour un cycle n'est pas la même que pour une chaîne. Tout simplement parce que l'arrangement du squelette carboné n'est pas le même.

    On a droit à un comprimé pour le mal de crâne
    Dernière modification par HarleyApril ; 29/12/2017 à 17h52.

Discussions similaires

  1. Protection du diol
    Par invite4fbca7ce dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2012, 16h55
  2. pb protection d'un diol
    Par mec62f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2011, 14h21
  3. Le diol
    Par invite77d66a1d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 17h56
  4. Déshydratation diol
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2009, 13h24
  5. Diol
    Par invite350e5e55 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 12h39