Potentiel oxydoréduction / milieu acide ou basique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Potentiel oxydoréduction / milieu acide ou basique



  1. #1
    Chmiman

    Potentiel oxydoréduction / milieu acide ou basique


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche une explication au lien entre potentiel d'oxydoréduction et l'acidité ou la basicité du milieu.

    Ce que je comprends, c'est que quand on a un milieu acide, on peut faire intervenir H+ dans les réactifs, car H+ est présent en masse. Mais pourquoi dans une solution acide une réaction avec une électrolyse ne produirait pas (donc dans les produits) des ions HO- ? Si on a de l'eau avec une forte concentration de H+, pourquoi 2 H2O + 2e- ( ces électrons viennent d'une électrode) => H2 + 2OH- ne pourrait pas se produire ? En gros, en quoi la présence de H+ dans l'eau empêche l'eau de se casser pour former un ion HO- ? J'ai un niveau terminale, donc même des indices vers des cours ou des thèmes traitant de cela m'aiderait beaucoup.

    Plus simplement, quelle est la raison chimique qui explique qu'une équation s'oriente plutôt vers ce couple H+/H2 que ce couple H2O/H2 ?
    En dehors du fait que un électron s'apparie mieux sur un ion que sur une molécule neutre biensur, je cherche vraiment en quoi la basicité ou l'acidité d'un milieu influe sur la réaction
    L'électrode est entourée d'ions H+ et de molécules d'eau, mais que représente la table des potentiels d'oxydoréduction alors, faut-il prendre en compte les 2 facteurs pour savoir quelle réaction aura lieu prioritairement ?
    Je vous envoie la table avec les 2 équations qui m'intéressent, celle avec E= 0,00 et celle avec E= -0,83
    Merci de vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Chmiman ; 28/12/2017 à 19h26.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Potentiel oxydoréduction / milieu acide ou basique

    Bonsoir.

    Tu as posé la même question dans une autre discussion. Pour rappel, les doublons ne sont pas autorisés.

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction en milieu basique
    Par invite2dc26872 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2011, 11h30
  2. Oxydoreduction milieu basique
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2009, 18h56
  3. potentiel en milieu acide et basique
    Par invitefb652165 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 14h37
  4. Oxydoréduction en milieu basique
    Par invite478bcbf1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2008, 13h57
  5. Oxydoréduction O2/H2O en milieu basique
    Par Yoh8512 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 12h48