Eau pure en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eau pure en chimie



  1. #1
    Methanoate

    Eau pure en chimie


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage de M1 dans un laboratoire de chimie analytique.

    On me demande de passer une commande pour l'achat de 20 L d'eau pure :

    1) L'eau déminéralisée (bidon de 5 L) achetée dans une grande surface peut-t-elle être utilisée pour des manipulations en chimie ? Dans ce laboratoire, l'eau est utilisée comme solvant et/ou pour préparer des solutions aqueuses (dilution...).

    2) J'ai entendu parler de l'eau milli-Q. Par curiosité, où puis-je acheter cette eau ultra-pure ? J'ai cherché sur le net mais je ne trouve que des systèmes de purification d'eau.

    Merci

    Julie

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Eau pure en chimie

    1) tout dépend des analyses qui sont faites et de la nature des analytes. Certaines peuvent nécessiter l'emploi d'eau ultra pure. Tu as des encadrants, demande leur ce qui est attendu (et vendu au client).

    2) On peut en trouver chez tous les fournisseurs usuels de produits chimiques : VWR, Fisher, Sigma, Biosolve, ... C'est souvent cher (pour de l'eau), d'où l'intérêt de bien cibler qu'elle est la qualité d'eau nécessaire.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Eau pure en chimie

    Pour compléter : "MilliQ" est une marque de Millipore qui sert à désigner leur eau ultra-pure. Cherche simplement de l'eau ultra-pure chez les fournisseurs sans mentionner MilliQ

  4. #4
    Methanoate

    Re : Eau pure en chimie

    Bonjour vpharmaco,

    Merci pour tes réponses.

    L'eau sera utilisée principalement pour :

    - le nettoyage de la verrerie (un autre solvant pourrait-t-il être utilisé comme l'acétone ou l'éthanol ?)

    - la préparation de solvants d'extraction et/ou d'éluants (éthanol/eau , acétone/eau ...) pour des applications en CCM.

    L'eau déminéralisée du commerce peut-t-elle être utilisée pour ces applications ?

    Je vais chercher à me procurer de l'eau ultra pure chez l'un des commerçants que tu proposes.

    Julie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Eau pure en chimie

    Bonsoir,
    Tant qu'il n'y a pas d'applications médicales, l'eau déminéralisée convient très bien. L'eau déminéralisée ne contient plus d'ions ni de substances minérales. Elle est pure chimiquement parlant. Mais elle n'est pas stérile. Elle contient peut-être quelques bactéries ici ou là. Cela ne joue aucun rôle pour les applications que tu envisages, comme le nettoyage de la verrerie et la préparation de mélanges. Il n'y a pas besoin d'eau ultra-pure.

  7. #6
    B1B0

    Re : Eau pure en chimie

    Bonjour,

    De l'eau osmosée devrait faire l'affaire, également.
    Un problème sans solution est un problème mal posé. – Albert Einstein

Discussions similaires

  1. pH de l'eau pure
    Par Anticitoyen dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2015, 17h19
  2. Pure VPN Oui ou NOn
    Par Zozo_MP dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2015, 11h10
  3. Flexion pure
    Par VIDAL_TECH dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2013, 20h20
  4. Une eau pure
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2010, 16h49
  5. eau pure...
    Par invite53ab1329 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2009, 18h03