Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La silice peut être rendue hydrophobe?

  1. Beatriz111

    Date d'inscription
    janvier 2018
    Âge
    17
    Messages
    1

    Lightbulb La silice peut être rendue hydrophobe?

    Bonjour,
    dans le cadre des TPE on aimerait rendre un t-shirt impermeable grâce à des propriétés chimiques.
    On s'est interessés aux propriétés de la poudre de silice/silicium/gel de silice. Mais nous sommes un peu perdus puisque les expériences que nous avons réalisés n'ont pas marché et on se rend compte que la silice n'a pas été la meuilleure option pour ça mais nous profs nous ont dit qu'il faudrait qu'on explique juste qu'on explique pour quoi ça n'as pas marché etc et dire comment ça pourrait marcher.
    J'ai trouvé ça sur le forum et j'aimerais savoir si c'est vrai ou si vous avez une autre solution : "il faut détruire ces atomes H terminaux. Pour ce faire, on traite la silice par du triméthylchlorosilane Si(CH3)3Cl. Cette substance réagit avec les terminaisons Si-O-H en arrachant le H terminal qui s'en va avec l'atome Cl pour former HCl. Le résidu Si(CH3)3 prend la place de H sur la silice, qui devient alors hydrophobe."

    Merci

    -----

     


    • Publicité



  2. Ohmaxwell

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    234

    Re : La silice peut être rendue hydrophobe?

    Hello, ce que tu peux faire au lieu d'utiliser du chlorure de triméthylsilyle (Me3SiCl), il doit être possible de trouver en lycée du bromoéthane ou du bromopropane. En présence d'une base, tu vas greffer des groupements CH3CH2- ou CH3CH2CH2- sur ta silice. Cela ne la rendra pas très hydrophobe, mais cette propriété commencera à apparaître. Le mieux est de trouver un chlorure ou bromure qui possède un grand nombre de carbones, comme le chlorure ou le bromure de n-octyle (CH3(CH2)6CH2X avec X=Cl ou Br) ou un autre. Demande à tes professeurs s'il y a un tel réactif dans ton lycée.
     

  3. 40CDV20

    Date d'inscription
    décembre 2013
    Messages
    1 991

    Re : La silice peut être rendue hydrophobe?

    Citation Envoyé par Beatriz111 Voir le message
    Bonjour,
    nous profs nous ont dit qu'il faudrait qu'on explique juste qu'on explique pour quoi ça n'as pas marché etc et dire comment ça pourrait marcher.
    Merci
    bjr,
    S'il s'agit de mettre en oeuvre un gel de silice ou xérogel, et ce choix apparaît pour le moins étonnant, il est assez simple d'expliquer l'échec et de passer à autre chose plutôt que de vouloir "modifier" cette infortunée silice qui in fine n'en sera plus une !
    Les xérogels sont avant tout des adsorbants extrêmement hydrophiles et plus encore s'ils subissent avant utilisation un traitement thermique autour de +120°C. Les surfaces des gels sont recouvertes de groupements -OH qui interagissent avec les molécules comportant des fonctions polaires et surtout celles susceptibles de former des liaisons hydrogène. Bien entendu il y a d'autres applications des silices finement divisées (additifs des liants hydrauliques, épaississants, agents anti-mottant,...), mais à ma connaissance aucune dans l’imperméabilisation de textiles naturels ou synthétiques. Une huile non réactive de silicone, un copolymère acrylique, une huile végétale siccative,... (entre autres) supporté par un solvant adapté, appliqué par trempage ou pulvérisation fait ça très bien.

    Cdt
     

  4. ecolami

    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Seine & Marne
    Âge
    65
    Messages
    2 338

    Re : La silice peut être rendue hydrophobe?

    Bonjour,
    L'emploi de triméthyl chloro ou de diméthyl dichlorosilane permet de convertir les groupe OH en surface de la silice en y greffant des groupe triméthylsiloxane ou diméthylsiloxane. Tans que c'est sur de la silice la libération d'acide chlorhydrique n'est pas gênante. Mais pour traiter une fibre textile et la rendre imperméable on ne peut pas employer les mêmes méthodes que pour la rendre juste hydrophobe.
    Imperméable il faut soit ajouter une résine qui s'imprégnera ou qui recouvrira la fibre: le choix de la résine dépend de la fibre en dessous: je n'ai pas les détails.
    Hydrophobe ou déperlante il faut recouvrir la fibre (et pas le tissus) d'une résine qui peut être organique simple (genre polyacrylate d'alcool gras ou copolymère avec plusieurs esters acrylique),ou silicone (là tu peux employer les chlorosilanes si la fibre résiste a HCl et comporte des groupes OH ou NH2 libres ) ou encore un polymère fluoré (ce sont des latex ou on trempe la fibre puis en séchant il se forme une couche anti adhérente.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 11/11/2012, 18h47
  2. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 00h19
  3. Peut-on être en cité U sans être boursier ?
    Par Temtem71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 12h23
  4. L'être humain, peut-il être neutre ? (ni positif ni négatif)
    Par shokin dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 20h44